spiritb-zero5 ans d'inactivité c'est long, très long, qui pensait revoir les Spiritual Beggars revenir avec un nouvel album en 2010 ? La résurrection de Carcass, l'intense activité d'Arch Enemy pour Mike Amott, Witchery et Arch Enemy pour Sharlee, Opeth et Mojobone pour Per Wiberg suffisent à expliquer une si longue absence. D'autant que pour Mike Amott, Spiritual Beggars est vécu comme un groupe qui lui permet de se relaxer. Il y a un changement majeur à signaler du côté du line up, le départ de JB qui se consacre désormais à plein temps derrière le micro pour Grand Magus (vu l'ampleur que le groupe prend, c'est compréhensible).  
C'est donc au chanteur grec de Firewind,  Apollo Papathanasio de prendre le relais. Alors, c'est sûr, l'eau à coulé sous les ponts, mais la recette n'a pas varié d'un poil : rock lourd, stoner, et une grosse pincée d'influences seventies (Deep Purple en tête), tandis qu'au chant,  Apollo évolue dans un registre qui n'est pas sans rappeler son prédécesseur, les fans du groupe ne devraient pas être traumatisés à l'écoute. Après tout, c'est comme enfiler ses pieds dans une vieille paire de pompes, on se remet au chaud, confortablement, et on retrouve ses habitudes. Spiritual Beggars est bien de retour (sans apporter quoi que ce soit de novateur) et s'en tient à des compos qui ont la patine d'antan, d'ailleurs l'atmosphère seventies transpire de chacun des titres. Le tout est emballé dans un album à l'artwork psychédélique à souhait (selon Mike Amott, l'artwork de la couverture de l'album, c'est la quintessence du groupe). Un nouveau départ certes, sans faire table rase du passé, loin de là, mais pas de compos inoubliables non plus au rendez vous. Avis aux amateurs.

Hamster (07/10)

www.facebook.com/spiritualbeggarsofficial

Inside Out – 2010
 
Tracklist (57:10) 1. Return To Zero [Intro] 2. Lost In Yesterday 3. Star Born 4. The Chaos Of Rebirth 5. We Are Free 6. Spirit Of The Wind 7. Coming Home 8. Concrete Horizon 9. A New Dawn Rising 10. Believe In Me 11. Dead Weight 12. The Road Less Travelled 13. Time To Live*(* Bonus Digipak)