Oshy_-_08042010_-_TayFallait oser… Un nom à la limite du ridicule, qui éveille en moi de vagues souvenirs d'Annie Cordy, une des anciennes gloires de la "chanson belge", et son fameux "Tata Yoyo"… (ouais, que voulez-vous, on a les références que l'on peut), un "brassage" de genres pas vraiment évident, faisant allègrement forniquer System Of A Down, Primus et toute la scène fusion française, et ce titre, K-Barré Core. Cabaret, un hommage au sieur Manson, dernier en date à avoir utilisé cette thématique dans un album de Metal ? En tout cas, ici, point de nichons de Dita en vue, juste quelques pantins. Ca commence pas fort pour eux, je vous dis que ça. Mais bon, "on ne juge pas la bière à sa bouteille", comme le dit ce vieil adage belge, voyons-voir si le ramage sera supérieur au plumage !

Eh bien, le constat est simple : Tayobo souffre, un peu comme Dacast, du syndrome du "cocktail non maîtrisé". Plutôt que de s'en tenir à un style, Tayobo pioche au petit bonheur la chance dans divers horizons musicaux, comme un boulimique dans le rayon chocolat et confiseries, s'empiffrant sans mâcher jusqu'à la nausée et renvoyant la marchandise après une orgie alimentaire hautement calorique. 

Tayobo fait exactement pareil, recrachant ses influences sans avoir pris le temps de les digérer ou de les assimiler. Résultat : on retrouve ici une touche de SOAD, là une louche de Psykup et, au final, ce patchwork semble bien décousu. Certes, l'énergie est là, bien présente, mais l'énergie suffit-elle pour sauver cet album ? Non, bien sûr que non ! Les compos ont beau vouloir entraîner l'auditeur dans leur sarabande, il est ardu de suivre le groupe dans ses expériences soniques loufoques (et ce même si l'on fait preuve d'une ouverture d'esprit aussi large que le rectum d'un rhinocéros).

Un des adjectifs les plus souvent utilisés par mes confrères pour décrire, voire encenser la musique de Tayobo est "original". Oui, en effet, la fusion proposée par nos amis français est pour le moins originale et peu commune, mais si on creuse bien, le fistfucking aussi est original et peu commun… Tayobo – Fistfuck, même combat : chez moi, ça ne passe pas !

Mister Patate (03/10)

http://tayobo.free.fr

https://myspace.com/tayobo

https://www.facebook.com/pages/Tayobo/79719620274

Autoproduit / 2009

Tracklist () 1. Entrée 2. Bob Tricard 3. Bras cassés 4. Middle crasse 5. Sarkophages show 6. Calculs 7. K-barré core 8. Carnaval tragique 9. Cyco quidam / Cyco président 10. ¿Paradise? 11. Champagne 12. Sortie