patatewitch1807101815La récession, la crise, le chômage… tout ça ne touche pas Legion, bien au contraire : surchargé de boulot, le pauvre bougre a dû lâcher Devian, faute de pouvoir y consacrer suffisamment de temps (et, par la même occasion, il crée de l’emploi, notre ami Erik, en cédant sa place à un nouveau beugleur)… Mais bon, malgré tout, ça devait le démanger, après des années à s’être arraché les cordes vocales chez Marduk et Devian… Alors, chassez le naturel, il revient au galop, et voilà Legion de nouveau en selle au sein d’un combo majeur : Witchery, le All-Stars-Band made in Sweden avec de vrais morceaux de Seance, The Haunted, Arch Enemy et Opeth dedans !
 
Pour ce premier album depuis 2006, Witchery a décidé de mettre les petits plats dans les grands. En effet, malgré la qualité de leur line-up, nos amis suédois ont convié quelques amis d’outre-Atlantique sur leur nouvelle galette, et pas des moindres : Kerry King (qui nous colle un solo dans un style bien slayerien sur le morceau éponyme), les compères Gary Hold et Lee Altus d’Exodus, Andy LaRocque et Jim Durkin, excusez du peu, la concentration de musiciens de premier rang sur cet album se rapproche de celle de Hollandais devant les écrans géants d’Amsterdam le soir de la finale de la Coupe du Monde.
 
Sur le papier, donc, il ne peut plus rien nous arriver d’affreux, cet album se doit d’être une tuerie sans nom, une boucherie aux relents Thrash qui va nous scotcher au mur et nous arracher les tympans… mais Witchery ne serait pas le premier All-Stars-Band à nous décevoir. Qu’en est-il, au final ?
 
Eh bien, Witchkrieg me laisse quelque peu sur ma faim. Certes, il dispose de plusieurs qualités indéniables, dont une prod’ énorme, où chaque instrument semble avoir été poussé au maximum pour mieux nous dépoussiérer les conduits. Cependant, la prod’ n’est pas la seule garante du succès d’un album : il faut en effet aussi des compos qui tiennent la route, et c’est là que Witchery pèche. Sans être vraiment mauvaises, certaines compos manquent de punch, comme si ces 4 ans sans nouvelle sortie avaient quelque peu émoussé le combo. Bon, il reste tout de même quelques morceaux qui feront du bien par où ils passent (« Witchkrieg », « The God Who Fell Drom Earth », « The Reaver », pour ne citer qu’elles), et Witchery parvient encore – quand il en a envie ? – à nous pondre du riff velu qui pète des nuques, mais le butin est finalement bien maigre. Au niveau du chant, enfin, Legion me semble, pour la première fois, réellement cramé : son chant se fait plus grave, comme s’il s’économisait la voix (et où est-elle passée, cette voix démoniaque qui a fait sa renommée à l’époque, lorsqu’il officiait encore chez Marduk ?).
 
Une fois de plus, Witchery vient vérifier l’adage selon lequel la valeur d’un groupe ne se juge pas uniquement sur les talents de chacun de ses membres… 

Mister Patate (06/10)

www.facebook.com/officialwitchery

Century Media Records / 2010 

Tracklist (34:25) 01. Witchkrieg (guest solo Kerry King) 02. Wearer of Wolves Skin 03. The God Who Fell from Earth (guest solo by Gary Hold and Lee Altus of Exodus) 04. Conqueror’s Return 05. The Reaver (guest solo by Gary Hold and Lee Altus of Exodus) 06. From Dead to Worse (guest solo Andy LaRocque of King Diamond) 07. Devil Rides Out 08. One Foot in the Grave (guest solo Jim Durkin of Dark Angel) 09. Hellhound 10. Witch Hunter