Mercyless2011Avant de commencer cette chronique haute en couleurs, je crois qu'il va falloir prendre en compte les jeunes lecteurs qui n'étaient pas nés en 1992. Eh oui, toi le jeune qui a à peine 20 printemps, toi le jeune qui croit peut être que les membres de Manowar ne sont pas ridicules dans leurs peaux de bêtes, toi le jeune qui ne connaitra jamais les joies d'avoir une retraite, oui toi, écoute moi bien. Le début des années 90 fut, en France, une période hautement prospère pour une musique que nous chérissons tous. Je veux bien évidement parler du DEATH METAL. Effectivement, le genre était terriblement en vogue et nous, les teenagers de l'époque, étions abondamment abreuvés de sorties d'albums qui, avec le temps, devinrent plus que cultes. « Harmony Corruption » de Napalm Death, « Left Hand Path » de Entombed, « Cause of death » de Obituary et bien d'autres vinrent s'incruster dans nos oreilles chastes, ce qui provoqua chez certains un choc incroyablement intense et totalement irréversible par la suite. On se souviendra aussi de la mythique compilation « Masters of brutality » qui fit découvrir le genre à pas mal de nos compatriotes.

Bref, on peut dire que c'était une époque bénie. Et même la France n'y a pas échappé. Pour une fois que notre beau pays n'était pas à la ramasse, ça faisait plaisir. Beaucoup de groupes émergèrent de cette vague sans précédent, et nous offrirent des albums incontournables. Je parlerais rapidement des plus connus. Mais quand même, nous avons eu droit à Massacra, No Return, Agressor, Crusher, Loudblast et Mercyless qui nous délivrèrent quelques galettes mémorables. Très peu d'entre eux perdurèrent et finalement cette petite communauté s'éteignit inexorablement… Et c'est donc après une bonne dizaine d'années de silence que Mercyless se décide enfin à refaire parler de lui avec cette compilation de faces B, de démos et de titres live. Mercyless, pour moi, se situait un peu sur le haut du panier de cette scène sus citée. Et franchement, ce ne furent même pas eux les plus productifs. Les débuts furent exceptionnels et après un « Abject Offerings » totalement parfait (Colin Richardson aux manettes et 33 minutes d'un death metal qui n'avait rien à envier à ses homologues British), le groupe enchaina sur « Coloured Funeral » qui exploitait, avec beaucoup de réussite, la même direction musicale.

Et puis le groupe de Max Otero décida d'évoluer sur l'album « C.O.L.D » qui s'avéra être une déception pour pas mal de fans. Puis, le groupe ne fit plus parler de lui après la sortie de « Sure to be pure ». « In Memory of Agrazabeth » est donc un come back inespéré de la formation de Mulhouse, mais aussi une bonne grosse anthologie de morceaux difficilement trouvables pour le fan averti. La première rondelle nous offre la possibilité d'écouter les démos « Immortal Harmonies », « Visions from the Past » et "Vomiting Nausea". Il s'agit ici de documents historiques dans la mesure ou l'on peut entendre, à peu de choses près, la naissance du death metal Francais dans sa version la plus pure. Vocaux écorchés, guitares stridentes et un son cra-cra sont au rendez vous, mais avec ce petit charme qui fera frissonner le plus puriste des puristes.

Le second cd est plus basique, mais tout aussi précieux avec des versions de travail de « Abject Offerings », un concert à « La Poudrière » de Rochefort et une autre prestation live à « L'Usine » de Reims en 1994. Mercyless savait faire parler la poudre et nous pouvons enfin écouter quelques versions live pas piquées de hannetons de « Without Christ » et « Naked forms ». Mercyless réalise le tour de force, avec ce double cd plus que généreux de faire renaitre l'espoir. Oui, l'espoir de réentendre ce death metal primitif qui a bercé notre adolescence . Et car à la fin de la biographie incluse dans ce superbe livret qui accompagne ces presque deux heures et demie de musique, on peut lire la phrase suivante: « 2010 – Mercyless is working on a new album in the vein of « Abject Offerings »… to be continued ». Vaste programme.

Nico (10/10)

www.myspace.com/mercylessofficial

Armée de la mort records – 2011
 
Tracklist :
 
Disc 1
1.Sudden Death 2.Hades 3.Intent to Hell 4.The Last Days of Christianity 5.Visions from the Past 6.Perfect Mind 7.Unholy Chapters 8.Paralisys 9.Another Desolation 10.No Theory 11.Pits of Silence 12.Vomiting Nausea 13.Sudden Death
Disc 2
1.Abject Offerings 2.Flesh Divine 3.Substance of Purity 4.Unformed Tumours 5.Without Christ 6.Contemplations 7.Serenades… (Into your Limbs) 8.Naked Forms 9.Abject Offerings 10.Mirrors of Melancholy 11.Selected Resurrection 12.Travel Through a Strange Emotion 13.Without Christ 14.Contemplations 15.Naked Forms 16.Abject Offerings 17.A Message for all those who Died 18.Substance in Purity