Hamster-whw2011On pourrait battre aisément le record de la chronique la plus longue du site en vous narrant par le menu (sans omettre les moindres détails), les péripéties de cet authentique groupe culte nord américain, qui n'a pas été épargné par le sort, un line-up instable et des labels obscurs dans l'incapacité de fournir un soutien logistique conséquent. Labels qui n'ont que très récemment apporté un soutien logistique à la hauteur du talent du groupe. La percée du groupe est d'ailleurs relativement récente, c'est Vast Oceans Lachrymose sorti en 2009 sous l'égide de Cruz del Sur qui sortira le groupe de l'ombre. Fear Of Infinity arrive dans les bacs via Nuclear Blast, et il ne fait guère de doute que le groupe américain va faire un bond exponentiel en popularité et ce ne sera que justice après tant d'années.

Si la bonne fée Nuclear Blast pouvait à l'occasion se pencher sur la discographie passée du groupe pour la rééditer convenablement cela serait appréciable ! Pour ce qui concerne le contenu de Fear Of Infinity, on ne va pas tourner autour du pot, jamais le groupe n'a aussi bien sonné de toute sa carrière, la production est vraiment au poil. Dense et dynamique, Fear Of Infinity est aussi un album varié qui nécessite plusieurs écoutes attentives. Le groupe est aussi à l'aise dans les tempos rapides (Hour of Reprisal) et lents (Obsession Now Effigies), et manie Heavy Metal tout en puissance, avec une touche atmosphérique et progressive. Mais c'est avant tout dans les tonalités Doom que les compos prennent vraiment de l'ampleur. C'est dans son registre traditionnel que While Heaven Wept hypnotise l'auditeur. On retiendra également le chant sans faiblesse de Rain Irving. Alors du coup on en viendrait presque à reprocher au groupe cet élan de sobriété, avec un album aussi court, ça laisse un peu sur sa faim quand la qualité est au rendez vous. La recette de While Heaven Wept devrait interpeller bien au delà d'une frange d'amateurs de Doom Metal (néanmoins tout fan d'un Solitude Aeternus ne sera pas insensible à cet effort). Tout à fait recommandable.

Hamster (08/10)

www.whileheavenwept.com

www.facebook.com/whileheavenwept

Nuclear Blast (2011)

Tracklist (37 minutes) 1. Hour Of Reprisal 2. Destroyer Of Solace 3. Obsessions Now Effigies 4. Unplentitude 5. To Grieve Forever 6. Saturn And Sacrifice 7. Finality