L’air de rien, la Belgique place petit à petit, discrètement, ses pions sur l’échiquier du Metal et mérite de plus en plus notre attention. Tapis dans l’ombre des grands noms belges ayant déjà acquis une renommée internationale, comme Channel Zero, Aborted, Leng Tch’e ou encore Enthroned pour ne citer qu’eux, toute une kyrielle de jeunes aux dents longues se bousculent au portillon avec des arguments très convaincants. Parmi eux, Exuviated fait figure de bel espoir et nous propose un Morpheus Orphan qui, non content de confirmer le potentiel du groupe, prouve à quel point il faut déjà compter avec eux.

Morpheus Orphan reprend les ingrédients qui avaient déjà fait le succès d’An Era’s Condemned (premier opus du groupe), mais y apporte encore plus de maîtrise et de maturité. En deux ans à peine, le groupe a progressé de manière remarquable et nous sort ici un album de Death mélodique équilibré et solide. Le potentiel était déjà présent (sinon, comment expliquer leur place sur l’affiche avec Dark Tranquillity en 2010 ?), mais il explose ici littéralement tout au long des huit morceaux. Que ce soit au niveau de la section rythmique carrée et efficace en diable, du chant ou des guitaristes qui travaillent en parfaite osmose, Exuviated livre avec ce nouvel album une prestation plus que convaincante et nous prouve que leur première sortie n’était pas un simple « one shot ».

En l’espace de huit compos à la fois efficaces et finement travaillées, Exuviated vient de frapper un grand coup. Avec ce deuxième album sous le bras, nul doute que le groupe parviendra rapidement à trouver un label (oui, Morpheus Orphan est sorti sans l’aide d’un label !) et recevra toute l’attention et la promotion qu’il mérite. Si vous ne connaissez pas encore ces jeunes Belges et que vous aimez le Death mélodique, n’hésitez pas un instant, vous ne serez pas déçus !

[8,5/10] Mister Patate

Site officiel : www.exuviated.com
Myspace officiel : www.myspace.com/exuviated

Autoproduction – 2011
Tracklist 1. Morpheus Orphan 2. Love Storming 3. Cross Out My Name 4. Gliding Across the Underworld 5. Crippled 6. His Mind Is Mine 7. Aeon Desire 8. When Sleeplessness Kills