Un bootleg officiel ? Rarement vu deux notions aussi opposées ! Qui dit bootleg dit qualité de base, live filmé ou enregistré à l’arrache. Qui dit officiel dit tout de même un certain sens du soin, de la qualité de la précision. 1349 se pose tranquillement entre les deux en nous proposant son premier témoignage live, un bootleg enregistré en Suisse lors de la tournée de promotion de l’album Hellfire. Oubliez tout de suite l’éventualité de bonus (il n’y en a pas), zappez le livret (un bootleg, on vous a dit, pas de livret non plus) et concentrons-nous sur le live.

 
Premier constat : à l’époque, 1349 n’avait pas encore entamé son virage « expérimental ». Résultat des courses : on se prend ici une bonne bordée de riffs bien acérés agrémentée d’une tornade de blasts. C’est sale, violent, le son est loin d’être parfait (ça sent le live enregistré directement au soundboard, sans retouches ni embellissement), mais il reflète l’intensité des shows du groupe. En 12 morceaux (dont un « The Usurper » du plus bel effet avec Tom G. Warrior en guest), 1349 plie sa prestation avec brio.
 
Mais la question qui me tracasse est la suivante : ce produit vaut-il vraiment la peine d’être acheté ? Des bootlegs audio, on en trouve sur le net, et certains ont une qualité équivalente, voire même supérieure à Hellvetia Fire. L’image ? La qualité est loin d’être excellente, le rendu est délibérément brut et risque d’en décevoir plus d’un. Enfin, l’absence du moindre bonus (même le livret est passé à la trappe) constitue encore un élément en sa défaveur. Que faire, donc ? Si vous êtes un fan du groupe, vous risquez de mettre malgré tout la main sur ce DVD (le premier de leur discographie). Sinon, vous vous contenterez de la voie moins légale… et les labels se plaindront encore de leurs chiffres de ventes. S’ils arrêtaient de se moquer des acheteurs en proposant des produits qui valent la peine d’être achetés, leurs chiffres se porteraient certainement mieux !
 
Site officiel : www.legion1349.com
Myspace officiel : www.myspace.com/1349official
 
[2/10] Mister Patate
 
Candlelight Records – 2011
Tracklist (xx:xx) 1. Hellfire 2. Riders Of The Apocalypse 3. Nathicana 4. Nekronathalenheten 5. Chasing Dragons 6. Satanic Propaganda  7. I Am Abomination 8. Aiwass-Aeon 9. Sculptor Of Flesh 10. The Ursurper 11. Slaves To Slaughter 12. Hellfire