Les clichés ont la vie dure et la mention de "Deutsche Rock" ne fait pas forcément envie. Nos voisins teutons s'y connaissent pourtant pour nous pondre des riffs pachydermiques et des hymnes imparables mais je le sens pas ce disque. Et malheureusement la réalité me donne raison. C'est bourrin, beauf et pas très agréable. On pourrait s'arrêter là mais notre professionnalisme chez Métal Chroniques nous pousse sans cesse à repousser les frontières du possible.

Il suffit de regarder la pochette de l'album pour deviner que 9MM puise ses influences et son inspiration chez les honorables anciens, MOTÖRHEAD et ROSE TATOO en tête. Les allemands ne font pas dans la finesse et proposent un rock très couillu, ça pue l'alcool frelaté et la fumée de cigarette. Dem Teufel ein Gebet est le fond sonore idéal d'un bar de motards perdu dans la campagne bavaroise. Ici, on aime les riffs simples mais tranchants, une basse brutale et une batterie bien lourde. Pour encore enrichir le plat, ajouter un chant en allemand plutôt hurlé que chanté et des chœurs sur chaque refrain. Techniquement on a déjà entendu largement pire. Les teutons maitrisent bien la recette, le son général s'avère très bon mais l'encéphalogramme reste désespérément plat. Totalement bourré, la musique de 9MM doit prendre une autre dimension. A jeun, cela reste un groupe de rock de plus, loin de pouvoir déclencher les frissons d'un « Ace of Spades » ou d'un « Overkill » de qui vous savez.

Je suis conscient que l'aspect culturel est très important et que dans l'ambiance d'un bar, 9MM peut faire son petit effet. Personnellement, au grand désespoir de la majorité de la rédaction, je ne bois presque pas et donc je suis resté de marbre devant ce disque. Sans intérêt à moins de 4 grammes d'alcool dans le sang.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2011

Tracklist (44:13 mn) 01. Wenn Träume Fliegen 02. Symphonie Des Zorns 03. Der Letzte Engel 04. Kain Vs Abel 05. 9/ARR 06. Dein Wille Ist Gesetz 07. Feigheit 08. Party Rock n Bier 09. Evil Knievel 10. Sommer 11. Amigos Para Siempre 12. Störtebeker 13. Durstige Männer