abysmaldawn2011Programmed To Consume ne m’avait pas vraiment emballé. Déception serait le mot juste en ce qui concerne cet album qui laissait entrevoir un beau potentiel mais qui manquait cruellement d’imagination et de personnalité. Deux ans et demi plus tard, les américains sont de retour avec un troisième album qui marque quant à lui une nette évolution, et un regain d’intérêt. Ouf ! Bon, on ne va pas se leurrer, on reste encore très, mais alors très loin de Behemoth ou Necrophagist comme le label l’annonçait en 2008 – il n’est pas question ici de « capacités », mais simplement de style, ces groupes ne jouent pas dans le même registre- (qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre je vous jure, prêt à tout pour aguicher, les labels…). Peu importe de toute façon, car Abysmal Dawn a su profiter de ces deux années et demi séparant Programmed To Consume de Leveling The Plane Of Existence pour parfaire son style et affirmer un peu plus sa personnalité (heureusement dirais-je, car avec le précédent album le groupe était bien parti pour se noyer dans la masse…). Cette troisième galette, même si elle ne révolutionne en rien le Death technique, est déjà plus captivante, tout d’abord grâce à des compos tout simplement plus accrocheuses, mais aussi par l’acquisition d’une certaine expérience qui a permis au groupe, il me semble, de bâtir cet album sur des bases plus matures.

Le niveau technique est plus élevé, les ambiances plus travaillés, les solis de guitare bien plus intéressants et l’ensemble tout simplement plus digne d’intérêt. Sur certains morceaux je remarque même avec étonnement qu’il y a un léger arrière goût d’All Shall Perish ! Abysmal Dawn à su tirer les enseignements d’un album précédent moyen pour s’améliorer, c’est indéniable, le groupe s’est renforcé et joue à présent dans une division supérieure qui n’est toutefois pas encore la première division : il manque encore aux compos un peu d’impact et de caractère. Le seul reproche que l’on pourrait faire sur ce troisième album du groupe était également au compte des défauts sur le précédent : Abysmal Dawn est un bon groupe, qui reste pourtant par certains aspects encore légèrement trop quelconque.

Mais il ne manque pas grand-chose pour que le déclic se produise, c’est évident. Un ou deux bon gros morceaux qui décoiffent et restent bien en tête peut être ? Le groupe n’en est en tout cas pas très loin avec un morceau comme « In service of time ». Je regrette également le manque de punch sur certains morceaux, l’album démarre pourtant assez fort avec un « Pixilated Ignorance » assez brutal. Il semblerait que l’aspect mélodique des compos ait, dans une certaine mesure, pris le pas sur l’aspect brutal (« Perpetual dormancy »). Ce détail n’est pas un réel « défaut » , car de ce fait l’album est très agréable et très accessible, mais on aurait aimé parfois que le groupe nous mette une bonne claque avec quelques bons gros riffs efficaces soutenus par une double loquace plutôt que de développer des thèmes mélodiques sympas mais quelque peu mollassons. Quoi qu’il en soit, Abysmal Dawn est sur la bonne voie ; Leveling The Plane Of Existence est meilleur que son prédécesseur. Keep it up guys !

Sheol (07/10)

Myspace officiel :  www.myspace.com/abysmaldawn

Relapse Records / 2011

Tracklist (38:49) : 1.The Age of Ruin 2.Pixilated Ignorance 3.In Service of Time 4.Rapture Renowned 5.Our Primitive Nature 6.Perpetual Dormancy 7.Leveling the Plane of Existence 8.Manufactured Humanity 9.My Own Savior 10.The Sleeper Awakens