oshy_01102011_AcherontaTroisième album pour les grecs d’Acherontas (anciennement Stutthof), Vamachara nous propose un petit détour vers le mysticisme hindou. Le Black Metal ayant toujours côtoyé de près ou de loin (enfin, plutôt de près que de loin) la religion catholique, il est intéressant de voir un groupe se pencher sur une thématique un peu plus… exotique. Ne vous attendez pas pour autant à ce qu’Acherontas se mette à jouer du sitar ou de l’ektara en sherwani, le propos reste bel et bien noir et bien ancré dans une perspective agressive avant tout. Pourtant, on ne peut qu’apprécier l’effort fait par le groupe pour nous proposer un ensemble qui colle le mieux possible à la thématique : Vamachara est un album aux ambiances oppressantes, délicieusement occulte et indéniablement mystique.

Et avec « Ohm Krim Kali », le groupe nous propose même une tentative de coller parfaitement au sujet, en utilisant des instruments traditionnels pour un rendu dépaysant, et fort original pour un groupe de Black Metal. Cette longue plage instille une atmosphère prenante qui plongera l’auditeur dans une sorte de voyage angoissant en un rien de temps. Moi qui faisait de l’humour dans le premier paragraphe, je n’étais finalement pas si loin de la réalité ! Mission accomplie en ce qui concerne l’aspect mystique de la musique des grecs.

En tout cas, Acherontas nous propose là un album efficace, avec de longues compos prenantes et très ambiancées, tout en restant agressive et haineuses juste ce qu’il faut pour ne pas être totalement dépaysé (la section rythmique est écrasante quand elle se laisse aller). La noirceur est palpable, mais la dimension mélodique reste toujours sous jacente et bien travaillée. Acherontas maitrise son sujet à la perfection, et ce faisant, nous propose un album qui est tout simplement à l’image de cet état de fait. Une vraie réussite.

Sheol (07.5/10)

 www.myspace.com/acherontas

 www.facebook.com/pages/Acherontas/144671698890576

Agonia Records / 2011

Tracklist (45:22 mn)

01. Opening the Eye of the Storm 02. Blood Current Illumination 03. Abraxas 04. Vamachara 05. Ohm Krim Kali 06. Beyond the Mazeways to Ophidian Gnosis 07. Drakonian Womb