oshy_17042011_AhimsFormé en 2009, AHIMSA est un groupe attachant à la démarche intéressante. Rapidement après sa naissance, le groupe dévoile un premier EP autoproduit, Inward Movements. Cette année nos compatriotes nous proposent ce même EP en version remasterisée. Courageusement, il est même disponible en téléchargement gratuit sur len site myspace. La musique d'AHIMSA est assez difficile à décrire. Pour reprendre le slogan d'une marque de chocolat, elle se résume pour moi à "quelques grammes de finesse dans un monde de brutes".

L'accent est mis sur les atmosphères, le groupe déploie de gros efforts pour plonger l'auditeur dans son univers. L'atmosphère est lourde, pesante, on est loin de l'optimisme béat. Tout au long de l'EP, on suit les vicissitudes d'un personnage qui, pour reprendre les mots du groupe, évolue vers une résignation du devenir de l’être humain. Par de solides rythmiques, des nappes de claviers et un chant torturé, AHIMSA transmet beaucoup d'émotions. On ne sort pas ce voyage indemne. Le paysage musical est large, les influences multiples: rock progressif, death, gothique, trip-hop. La rencontre improbable entre THE CURE période Disintegration et SLIPKNOT. Saluons la performance du hurleur de service, Thibaut de Lafforest, qui s'arrache joyeusement les cordes vocales au travers de ces cinq titres.

Les autres acteurs sont aussi également bien en place et font preuve d'une maitrise technique remarquable compte tenue de la jeunesse du groupe. J'ai trouvé que certains titres comme « Unborn » ou « Third Mind State » avaient quelques longueurs mais rien de rédhibitoire. Le mot ahimsā désigne proprement « l'action ou le fait de ne causer de dommage à personne » (d'après wikipédia, j'ai pas fait sanscrit deuxième langue). Au contraire, Inward Movements fait beaucoup de bien. J'ai cru lire que le groupe planchait sur un album. On le souhaite de tout cœur ton cet EP est prometteur !

Oshyrya (08/10)

Site Officiel: www.ahimsa-music.com  

MySpace Officiel:  www.myspace.com/ahimsaofficial

Autoproduction / 2011

Tracklist (31:12 mn)
01. Unanswered 02. Third Mind State 03. Reflexion 04. Home 05. Unborn