Bon, que ça soit clair, avant de recevoir les dernières sortes de chez Victory Records, je ne connaissais pas Aiden. Pour cause, le punk à roulette n'a jamais été ma tasse de thé, à l'exception d'une petite partie de mon adolescence. Je partais donc sans a priori sur ce CD. Quelques recherches sur Aiden montrent a quel point ce groupe à pu être détesté, pour un tas de raisons toujours valables à mon avis, que je vais exposer ici.

Pour vous situer dans quelle catégorie musicale on se trouve, il faut savoir que Aiden tourne actuellement avec Good Charlotte. On pourrait presque arrêter la chronique à cette ligne. Chez Metalchro, on aime les trucs de qualité. Oui, on est un peu élitiste, sans doute, mais on l'assume. La soupe pour ado en mode mielleux, soit on la chronique pas, soit on la descend comme elle mérite de l'être.

Mais bien sur, au delà de ces considérations, il n'est pas question, par honnêteté intellectuelle et intégrité "journalistique", et bien que je ne sois pas journaliste, de simplement dire que "c'est de la merde" et de passer à autre chose.

Car Some Kind Of Hate, je l'ai écouté. Je l'ai même écouté plusieurs fois et je dois avouer un truc, et ça me tue de le dire, je me suis pris au jeu. Au bout de quelques écoutes, je me suis surpris à faire de l'air guitar dans mon salon (heureusement que ma compagne était en vadrouille). Oui, Aiden fait bien du punk sucré pour minots en mal de sensations fortes, mais il faut avouer que c'est efficace. L'un des atouts de cette sortie, c'est sa production. Sans doute un peu classique dans le genre, mais rudement efficace. Le tout est très clair, ça passe à merveille.

Un peu plus tôt en 2011, le groupe avait déjà sorti Disguises. Deux albums dans la même année, ceci explique peut-être la faible niveau de compo présent sur Some Kind Of Hate. Au niveau des titres, « There will be blood » et « Broken Bones » sont peut-être les deux plus catchy de l'album, avec « London Dongeon » (qui sonne très punk 70's). Le reste est assez mievreux, malgré quelques passages qui se veulent brutaux (« Grotesque Vanity » ou « Freedom From Religion »).

A reserver sans doute aux amateurs du genre, pour les métalleux, passez votre chemin.

[5/10] Poney

Myspace Officiel : http://www.myspace.com/aiden

Victory Records 2011

01. There Will Be Blood 02. Broken Bones 03. Irony In The Shadows 04. London Dungeon 05. Deactivate 06. Grotesque Vanity 07. Transmission 08. Freedom From Religion 09. The Courage To Carry On 10. In The End