oshy_25102011_All_the_SheltEstampillé metalcore, les strasbourgeois d’All The Shelters déboulent en force avec un premier EP, très bien produit, un niveau technique très convainquant et des morceaux couillus, que dire de plus ?

Les six morceaux proposent un travail autour de tempi endiablés, tantôt rapides, tantôt mi tempo, mais toujours dans le ton, d’une musique qui allie l’aspect catchy du hardcore et la vélocité d’un In Flames / As I Lay Dying. Encore une fois, il s’agit d’un premier essai, et la qualité de production, tant au niveau du disque que du visuel est à la hauteur d’album du même acabit dans le registre metalcore. 

La hargne et la fougue du premier titre « Agora » a le mérite de se doubler d’une cohérence technique ( mention spéciale pour la batterie qui nous gratifie de très beaux patterns) qui n’étouffe pas l’ensemble. Des titres comme « Reach » ou « Always An Exit » proposent des plans très bien éxécutés et une voix exigeante qui ne verse pas trop dans le côté « bubble gum » et fait la part belle à des nappes hurlées qui s’installent très justement dans les mélodies. 

On regrette peut être que le disque soit sur la même teinte, sans proposer un morceau qui se démarque nettement du reste, bref, une expérimentation un peu plus hasardeuse à la Hatebreed ou Mnemic, d’autant plus que le niveau général permet très largement ce genre d’exercice. 

Ce disque est un excellent préambule à un album. La suite devrait confirmer le talent des Strasbourgeois.

Aske (08/10)

 

 alltheshelters.com 

 myspace.com/alltheshelters

Autoproduction / 2011

Tracklist (23 mn) : 01. Agora 02. When The Light Turns on 03. Reach 04. Hours 05. We Came For Party 06. Always An Exit