Cradingue et foutrement malsain, Aosoth l’est depuis sa création. Mais il me semble qu’avec ce troisième album le groupe place la barre un cran au dessus en nous livrant son œuvre la plus noire et la moins accessible.

Ne serait-ce qu’au niveau de la production, le changement est indéniable : III est calibré pour un rendu d’une noirceur sans pareil et pour un son d’une violence insidieuse. Un cran dessus, disais-je. Aosoth nous propose là son œuvre la plus froide et la plus menaçante, un pavé monolithique implacable dont s’échappe invariablement une matière noire et visqueuse, sombre sudation d’un ensemble qui évoque l’abyme. Extrême, avec ce timbre de voix inimitable de MkM, qui enfonce encore le clou et qui renforce le malaise, avec ses vocaux d’une profondeur inhumaine, dégoulinant de haine et de mépris. Monstrueux.

La violence est ici palpable à tous les niveaux, et quand elle ne s’exprime pas par le biais de blast beats et de riffs véloces, elle le fait à l’aide de mid tempos vicieux et de riffs presque dissonants. L’ensemble est hermétique, cela va sans dire, et s’adresse avant tout aux initiés, à ceux qui connaissent déjà la bête, qui l’aiment, ou à ceux qui sont à la recherche d’œuvres d’une noirceur sans pareil. Il ne fait pas bon être pur et innocent quand on s’approche d’un tel album, auquel cas le poison serait insupportable. Non, il faut l’avoir déjà goûté, de façon à y être réceptif et préparé. Même le piano, qui est d’ordinaire un instrument noble et d’une beauté rare, prend ici un visage menaçant et lugubre (III)…Non décidemment, il n’y a rien dans cet album qui vous aidera, tout y est d’une froideur et d’un vice exceptionnel, tout y est fait dans le but de provoquer un sentiment de répulsion intense, auquel sera lié à chaque écoute, un sentiment d’attraction tout aussi intense, irrémédiablement. Si vous recherchez de la chaleur, des mélodies et des refrains fédérateurs, passez votre chemin, vous vous êtes égaré…Cet album s’adresse aux avides d’extrême.

Les ténèbres poisseuses vous tendent la main. Acceptez ce voyage, et laissez la noirceur s’insinuer en vous, aussi facilement qu’un scalpel dans votre chair.

Sheol (08/10)

Site officiel: http://www.myspace.com/aosoth616

2011, Agonia Records
Tracklist (45:54min) 1. I 2. II 3. III 4. IV 5. V 6. VI