oshy_09102011_AwakLes groupes de métal progressif britanniques qui percent en Europe ne sont pas si nombreux que ça. Autant la scène rock progressive est née sur la perfide Albion et a toujours su engendrer des groupes talentueux autant la version plus burnée a trouvé un terreau favorable plutôt en Europe du Nord, en Allemagne et aux Etats-Unis. THRESHOLD, à son époque, a pu émerger et continue à faire parler de lui sur le continent. Un nouvel acteur rentre désormais sur scène et tente de se faire une place. AWAKE propose en cet automne 2011 un deuxième album, Forever More, édité comme le premier (Illumination en 2007) par Lion Music.  
   
L'ombre des suédois d'EVERGREY était présente sur le précédent opus puisque Tom Englund avait produit l'album en plus de faire une apparition comme guest en compagnie de son compère Hendrik Danhage. Avec Forever More, AWAKE essaye de s'éloigner de ces contrées et durcit le ton. Cette évolution est aussi peut-être dû à l'arrivée d'un nouveau duo de guitaristes, les frères  Andy et Steven Coles.
Après une petit intro sympathique, les choses sérieuses commencent via un « Out of Control » survitaminé. Les natifs de Cambridge ne sont pas là pour amuser le terrain et assènent d'emblée un gros riff de guitare, une rythmique lourde à souhait et des claviers menaçants. Simon Shedwell, le chanteur, fournit également un gros boulot et apporte un supplément d'âme à ces compositions. Les britanniques continuent avec le même entrain sur « Release Me » ou « Bleed From You ». Ces chansons ont beaucoup de caractère et se dégustent avec plaisir. AWAKE ne propose pas un métal progressif très original. On pense à EVERGREY bien sûr, ANGEL DUST ou REDEMPTION. Le plus gros défaut reste quand même le manque de souffle de Forever More sur la longueur. Le dernier tiers du disque est plus faible, les chansons sont plus lentes et manquent nettement de punch. Seul le dernier titre relève le niveau et permet à AWAKE de laisser une dernière impression positive.

Malgré ses défauts, Forever More est un album solide qui positionne AWAKE comme un groupe d'avenir. Les britanniques doivent définitivement larguer les amarres et s'éloigner des rivages trop connus. Le potentiel est là, laissez-vous tenter !

Oshyrya (07/10)

myspace.com/awakeuk

Lion Music / 2011

Tracklist (50:32 mn) 01. Intro – Into The Storm 02. Out Of Control 03. Release Me 04. Drift Away 05. Taken 06. Closing The Doors 07. Bleed From You 08. For The Moment 09. Hold On 10. One Wish 11. King 12. Forever More