oshy_050211_BabyBadNIl y a des soirs comme ça, ou l’on se retrouve face à un groupe qu’on ne connait pas et qu’on aborde sans grand enthousiasme. On attend absolument rien du groupe en question et on à même une légère tendance à s’en méfier (certainement pour déculpabiliser si le groupe s’avère mauvais, genre, « je m’en doutais de toute façon ») et pourtant, dès que les instruments résonnent la magie opère et au final on se prend une vraie bonne claque, puis on se sent même un peu honteux d’avoir failli loupé ça juste par…ignorance et suffisance même. Vous avez tous déjà connu ça, je suppose.

C’est en effet lors d’un festival local que j’ai connu les mulhousiens de Baby Brings Bad News dont j’avais vaguement entendu parler avant, mais sans pousser la curiosité jusqu’à aller écouter ce que le groupe faisait. J’ai donc eu le plaisir de découvrir tout d’abord les compos du groupe en live, ce qui est très important pour la suite de la chronique comme vous le verrez. Mais commençons par le commencement, et parlons tout d’abord de ce premier album autoproduit sobrement intitulé Baby Brings Bad News, un album que le groupe à pris le temps de sortir et qu’il a soigné dans le moindre détail. Nous pourrons donc apprécier tout d’abord l’artwork vraiment sympa qui colle parfaitement au contenu et au Rock énergique du groupe.
Pas besoin d’aller bien loin quand on aime le Rock, la scène française est en effet largement pourvue d’attributs aguichants, et Baby Brings Bad News en fait partie et à d’ores et déjà tout d’un grand : le son, la personnalité, l’inspiration, l’esthétique. En gros, ce premier album est une vraie petite perle de Rock énergique et mélodique, avec une personnalité déjà bien trempée et résolument Rock’n’roll dans le sens le plus noble du terme. La guitare est incisive et le chant plein de feeling, avec un registre vocal original (on retrouve ici et là quelques intonations qui rappellent Cedric Zavala Bixler des excellents Mars Volta dont je suis un fan inconditionnel), et l’ensemble dégage surtout une foutue énergie. Certains refrains, certains riffs vous squatteront l’esprit un bout de temps croyez moi. Les Baby Brings Bad News ont un je ne sais quoi de vraiment spécial dans leur style musical, qui touche l’auditeur au bon endroit et qui attire la plus grande sympathie. Les influences doivent assurément être diverses, mais elles restent parfaitement digérées et peu discernables. On pourrait évoquer un mélange de Rock français dans l’esprit de Noir Désir pour l’énergie dégagée, à un quelque chose d’anglais dans le style, pour un résultat moderne porté par une vision originale mise en pratique avec sincérité, simplicité et surtout avec talent.

Mais là ou la musique des BBBN fera mouche à coup sur et vous mettra à genoux, c’est avant tout sur scène. De ce que je peux vous en dire, moi qui ai tout d’abord découvert leurs compos en live, c’est que ce groupe est taillé pour la scène, et que les compos prennent tout leur sens dans ce contexte (j’ai eu pendant un bout de temps certains passages en tête après le concert). Les prestations survoltées du groupe donnent un énorme coup de boost aux compos et les haussent à un registre carrément Metal. Autant vous dire qu’étant habitué à écouter des styles plus extrêmes, je ne me suis pas senti dépaysé. La musique du groupe prend ainsi une toute autre dimension qu’il vous faut absolument découvrir si vous aimez le son sur album. Quoi de mieux, en attendant cela, que de vous procurer ce premier album ?! Depuis que je l’ai en ma possession il tourne régulièrement chez moi, je terminerais donc en vous le conseillant fortement.

Sheol (08/10)

http://www.reverbnation.com/babybringsbadnews

myspace.com/babybringbadnews

Autoproduction / 2011

Tracklist (39:32 mn) 1. Nothing to say 2. Praying mantis 3. Beautiful dance 4. Another freak show 5. Wish a new empty space 6. Strange rock’n’roll sex 7. Look around 8. Memory lane 9. No way, man! 10. Bad news dinner 11. You get on my nerves