oshy_13032011_Blut_Aus_NChroniquer un groupe comme Blut Aus Nord est toujours pour moi un grand plaisir, et une tâche difficile en même temps. Les français ne sortent en effet jamais deux fois le même album, et chaque nouvelle galette nous offre ses caractéristiques propres. En même temps, le style du groupe étant assez hermétique, il est toujours difficile de trouver les mots justes pour faire décrire et jugé les albums du groupe.

Blut Aus Nord nous propose donc cette fois un bond dans le temps, en 2001 plus exactement, avec The Mystical Beast of Rebellion qui se voit aujourd’hui réédité par Debemur Morti. Une réédition excitante, puisque cet album désormais culte (à juste titre) des français se voit agrémenté d’un nouvel artwork, sobre mais très beau, et de trois nouvelles compos pour plus d’une demi heure de musique. Le tout sur deux disques : le premier contenant l’album que l’on connait, et le second contenant les trois nouvelles compos. Il s’agit donc, vous vous en doutez, d’une réédition qui vaut largement le coup et qui justifie l’achat si l’on fait partie des fans du groupe. Je ne vais pas m’attarder sur l’album que l’on connait à proprement parler, je dirais juste que même dix ans après c’est toujours un pur plaisir de l’écouter. Il sonne certes légèrement old school à l’heure actuelle, mais il reste toujours aussi efficace et envoutant. Blut Aus Nord nous proposait là une œuvre hypnotisante faite de longues compos au chant écorché et agressif, et de riffs répétitifs et dissonants. Une sacrée ambiance, qui vaut le détour et qui porte la griffe Blut Aus Nord, ce son que nul autre groupe n’a su pomper depuis, et qui est reconnaissable entre tous. C’est même drôle de remarquer que cet album contenait déjà en germe le futur du groupe. On retrouve en effet quelques passages qui rappellent MoRt et qui laissent finalement entrevoir le tournant expérimental que prendra le groupe quelques années plus tard. Je n’en démordrais pas, le Black Metal de Blut Aus Nord est vraiment particulier, et il a à chaque fois la capacité de m’hypnotiser.

Passons donc au second album, avec trois nouvelles compos qui prolongent plutôt bien les anciennes, tout en amenant une différence évidente. C’est le prolongement d’un album de 2001 vu à travers les yeux d’un Blut Aus Nord de dix ans plus vieux, avec tout ce que cela implique question évolution du style, on ne peut donc pas retomber exactement sur le même esprit et le même rendu qu’à l’époque. Ces trois compos n’ont rien de proprement surprenant, elles sont…logique dirais-je, et restent dans la lignée du travail proposé par le groupe ces dernières années. Même si elles se démarquent du premier disque, la différence n’a rien de choquant, et ces nouveaux morceaux s’intègrent bien dans l’esprit, tout en amenant une ambiance encore plus sombre. Le son grésille légèrement, les arpèges sont dissonants et distordus, la répétition est ici aussi de rigueur, alors que le chant est moins présent et qu’aux assauts de la batterie succède une sorte de torpeur plombante. Sur le second morceau, pendant plusieurs minutes il n’y a ni chant ni batterie, seule la guitare s’exprime. Et quand enfin le chant fera son arrivée, ce sera d’une façon surprenante, avec un énorme écho et une résonnance métallique…Le groupe arrive une fois de plus à surprendre avec une demie heure beaucoup plus axé sur les ambiances. Envoutant est le seul mot qui conviendrait pour décrire l’effet de ces trois compos. Et que dire du troisième morceau, avec ses dix neuf minutes au compteur…dantesque ! Pour ainsi dire progressif en plus d’être trippant, tout en restant toujours aussi tordu et malsain avec son chant plaintif et lointain. Se replonger dans l’univers d’un tel album, agrémenté de nouvelles compos est en tout cas un pur plaisir qu’il est difficile de décrire.

Voilà en tout cas une réédition qui justifie l’achat. En attendant le nouvel album du groupe qui ne saurait tarder ! Amis de Blut Aus Nord, cette réédition doit être votre !

Sheol (07.5/10)

myspace.com/thehowlingofgod

Debemur Morti / 2011

Tracklist (78:15 mn) CD1 1. The Fall: chapter I 2. The Fall: chapter II 3. The Fall: chapter III 4. The Fall: chapter IV 5. The Fall: chapter V 6. The Fall: chapter VI CD2 1. The Fall: chapter 7 2. The Fall: chapter 7,7 3. The Fall :chapter 7,77