oshy_09102011_CrylorBien que Balcerak s'en défende, l'ombre du virtuose de la guitare Yngwie Malmsteen plâne lourdement sur cet album. L'influence du maître suédois est très marquée au sein du métal néo-classique proposé par le guitariste polonais. Et les participations de  Mark Boals et Goran Edman ne font que renforcer ce sentiment. Mais revenons tout d'abord à la genèse de ce Blood Of The Prophets.
Le projet CRYLORD est né en 2007 sous l'impulsion du guitariste polonais Boguslaw ‘Bibas’ Balcerak. Tout est prêt fin 2008, début 2009 mais sa recherche d'un chanteur reste vaine. Il décide donc de poursuivre sa route et d'enregistrer Blood Of The Prophets tout en continuant à traquer le frontman idéal. Finalement, in tente sa chance et propose à trois de ses chanteurs préférés de participer (ajoutons Carsten ‘Lizard’ Schulz à Boals et Edman). Tous acceptent et l'enregistrement est bouclé début 2011. Avec cette belle carte de visite, Lion Music signe le groupe et Andy LaRocque prend en charge le mastering final.

Tous ces efforts n'ont pas été vains devant la qualité de l'album. Le métal néo-classique des polonais est très agréable et apporte une belle touche de fraicheur. Les canons du genre sont scrupuleusement respectés, les compositions sont complexes, à tiroir, les ambiances et les changements de rythme de succèdent rapidement. On devine que Balcerak n'est pas un manchot et il assure avec talent ses parties de guitares. Les claviers sont assez présents et donnent de l'ampleur, de la consistance aux chansons.
CRYLORD aura surtout su éviter les principaux écueils de l'exercice néo-classique. La priorité est ici bien donnée à la mélodie, à l'efficacité des chansons. Balcerak n'utilise pas l'album comme carte de visite, comme preuve de sa virtuosité technique. Les guitares ne parasitent pas bêtement tout l'espace et se mêlent intelligemment aux autres instruments pour former un tout harmonieux.
La présence de trois chanteurs permet de casser la monotonie qui s'installe naturellement à l'écoute d'un album de presque une heure. On connait les qualités des uns et des autres, leurs défauts aussi. Boals et Edman en particulier ont la fâcheuses habitude d'en faire des tonnes. Ils se sont calmés ici mais quelques montées dans les aigus écorchent un peu les oreilles quand même.

J'ai été déçu par le son de ce disque. La production est honnête, dans la moyenne, mais cela manque quand même nettement d'énergie et d'impact pour vraiment faire mouche. Une gestation aussi longue a sans doute desservi le disque et l'absence de chanteur désigné lors de l'enregistrement aussi.
Pour un premier disque, Blood Of The Prophets, est une belle réussite et une très bonne surprise. La scène polonaise ne cesse d'étonner. Bastion du métal extrême et du rock progressif, les musiciens locaux prouvent qu'ils ont plus d'une corde à leur arc. On gardera un œil attentif sur la suite des événements.

Oshyrya (08/10)

myspace.com/crylord

Lion Music / 2011

Tracklist (59:34 mn) 01. Ante Bellum Overture (Intro) 1:50 02. Blood Of The Prophets 5:59 03. Grave Of Love 4:35 04. Bard’s Tale 4:59 05. Warrior’s Moon 3:51 06. Face Of Destiny 5:07 07. The Heretic 3:01 08. Behind The Walls Of Sadness 5:52 09. Angel Of Divine 4:17 10. Valley Of The Dead 8:13 11. When The Time Has Come 5:10 12. The Healing Hands Of Destruction 6:40