oshy_19062011_Nornh_NydvNon vous n’avez pas la berlue, l’objet de cette chronique se compose effectivement de seulement deux titres pour un peu plus de onze minutes de musique… Un titre par groupe pour se faire une idée, SEULEMENT ! C’est peu en effet, mais vous vous doutez bien que si Ancestrale Production se donne le mal de distribuer cet EP à 500 copies, c’est que les deux titres en questions doivent valoir la peine que l’on s’attarde sur leur cas. Et pour être tout à fait honnête, même si j’ai tendance à me méfier des écoutes se limitant à un unique titre, je dois dire que ce split m’a mis l’eau à la bouche.

C’est aux français de Nydvind qu’il revient d’ouvrir le split avec l’excellent « Wrath and wisdom » évoluant dans un Black Metal épique aux relents Pagan de très bonne facture. La maturité est indéniable, tout comme la maitrise du propos, et ce morceau s’écoute vraiment avec un grand plaisir. Si l’on me proposait un album entier de cette teneur, je signerais derechef. Nydvind nous propose une musique riche et nuancée, qui en un seul et unique morceau laisse entrevoir une personnalité subtile et complexe, allant d’un Black épique plutôt couillu à un Black presque progressif à base de passages calmes et ambiancés usant d’instruments acoustiques et de chant clair ainsi que de chœurs. Le mélange des deux donne une musique intense et accrocheuse dont on aimerait entendre plus d’un morceau.

Ce sont ensuite les hongrois de Bornholm qui nous propose leur morceau, dans un style plus rentre dedans, plus brutal mais aussi légèrement plus classique et moins nuancé. Mais ne tirez pas de conclusion hâtive, je ne veux pas dire par là que « Feast of fire » est un morceau moins intéressant que le précédent. Il s’agit de deux styles de Black Metal certes proches mais tout de même différents. On note d’ailleurs chez les amis hongrois l’utilisation discrète de claviers et une propension moindre à nuancer le propos. La mélodie reste présente, mais sous d’autres formes, par exemple sous la forme d’un bon solo de guitare. Contrairement à Nydvind, les hongrois misent également sur la vélocité, avec un morceau qui reste presque au taquet du début à la fin. Ici on est plus proche d’un Black mélodique, un peu moins subtil que Nydvind mais tout aussi efficace.

Ancestrale Production nous propose donc un split album très intéressant, avec une très bonne alliance franco-hongroise, en attendant le troisième album respectif de ses deux groupes. Comme chacun des deux titres donne à sa manière, envie d’en écouter plus, je dirais que la mission de cette collaboration est amplement réussie. Je vous conseille donc de jeter un œil sur la discographie passée de Nydvind et Bornholm en attendant de pouvoir écouter leurs troisième albums respectifs.

Sheol

www.facebook.com/Nydvind

www.facebook.com/bornholmofficial

Ancestrale Production / 2011     

Tracklist (11:26 mn)
1. Nydvind “Wrath and wisdom”
2. Bornholm “Feast of fire”