Careless, c’est l’histoire d’une bande de potes qui se sont rencontrés dans les années 1980, et que même la distance ne réussi pas à séparer. Grâce aux technologies actuelles, les musiciens qui forment le groupe ont trouvé le moyen d’assouvir leur passion du Hard Rock à distance, sans se prendre la tête. C’est d’ailleurs de cette façon qu’il faut prendre le nom du groupe, être libre, faire ce qui leur plait avant tout. Wak’n’woll !

Alors certes, Coalition n’invente rien, et peut même paraitre aux oreilles des auditeurs les plus jeunes, vieillot, pas original pour un sou voire carrément déjà vu. Et je ne pourrais pas leur donner tort, car Careless évolue dans une sphère balisée depuis des lustres, au sein de laquelle il faut être particulièrement vif et accrocheur pour sortir du lot. Mais de toute façon tel n’est pas le but du groupe, qui a grandi au son des légendes du style comme Rush, Queensryche, Iron Maiden ou encore Ronnie James Dio. Difficile de faire mieux que ceux là, ou même de les égaler vous en conviendrez. Mais là encore, tel n’est pas le but de Careless.

L’intérêt majeur d’un tel album réside avant tout dans la sincérité qu’il dégage. Une sincérité qui ne peut que toucher les amateurs d’un hard Rock classique, énergique et mélodique. Coalition est un album né d’un plaisir partagé entre potes, sans visées commerciales particulières, et sans intention  autre que celle de procurer autant de plaisir à l’auditeur que le groupe en a pris à composer ces morceaux. Mais c’est aussi un album réussi, honnête et franchement sympa à écouter, bien exécuté et qui jouit en plus d’une bonne production. Même si au-delà de cela, il est vrai que Careless se noie dans la masse et ne démontre rien de particulier qui pourrait les distinguer de la myriade de groupes sortant des albums en tous points similaires (si vous n’avez pas entendu quelque chose de similaire au moins mille fois, c’est que vous êtes sourd), cet album devrait vous procurer du plaisir à l’écoute, et rien que pour cela il vaut la peine qu’on lui accorde au moins une écoute.

Sheol   (5,5 /10)

Site officiel: http://www.carelesscentral.com

Clawhammer PR / 2011

Tracklist (49 min) 1. Curtains  2.  Bondaries  3. D.F.M  4. Out of control  5. As time passes…  6. Blackened walls of freedom  7. Against stupidity  8. Between the mayhem  9. The gods themselves  10. 5ive  11. Contend in vein  12. Song 9