hamster-conspiracy-blunt-force-traumaCavalera Conspiracy, vous vous rappelez ? Une surprise surgie en 2008, apte à calmer les frustrations des fans qui désespèrent toujours aujourd'hui de voir un jour Sepultura se reformer. Rappelons en passant aux fans éplorés, que le clash s'est déroulé il déjà plus de 14 ans et qu'il n'y guère d'espoir que cela puisse se produire convenablement. Et quand bien même cela se produirait on n'aurait guère plus qu'une tournée flattant les vieux souvenirs nostalgiques, les bas instincts, et guère plus (sauf sur le plan financier pour les éventuels protagonistes). 
D'ailleurs, vu le manque d'inspiration de plus en plus flagrant de Max, et les envies d'expérimentation d'Andreas et ses potes, au delà d'un retour sur scène hypothétique, sur disque ça n'irait pas bien loin. Soyons honnêtes, la première écoute d''Inflkted en 2008 avait réveillé les vieilles pulsions du fan de  Sepultura, l'effet de surprise aidant, on pardonnait déjà le recyclage massif opéré par les frangins. Soyons clairs, le statut de légende vivante, d'ex gourou du néo metal, n'est pas une excuse pour nous sortir de la soupe tiède (quoique pour le néo metal…).
Non Max, désolé, c'est à la limite de la grossièreté de nous ressortir une pâle copie de point Blank de feu Nailbomb, saupoudrée de riffs sortis de Soulfy et Sepultura. Les riffs moisis, la production volontairement crasseuse (plus cradringue que dans le premier effort), certes c'est agressif, mais avant tout tristement banal et ennuyeux. Là on se retrouve à confondre signature, marque de fabrique et bégaiement. On le sait c'est un débat qui fait rage concernant certains groupes qui entretiennent l'image de marque et procèdent à des changements par touches timides. On ne donnera pas les noms tout le monde les connait (qui à dit Slayer, Ac / DC ou Manowar ?)…  Max et Iggor ne prennent pas la peine d'apporter la moindre touche nouvelle dans cette conspiration éventée. Les textes n'échappent pas non plus à l'absence d'effort des compères Cavalera. C'est bien la seule cohérence qu'on puisse trouver, tout est recyclé. Comme le soulignait Mister Patate, pas tendre avec raison concernant le dernier Soulfly qui manquait déjà singulièrement d'inspiration, Max occupe le terrain (et s'il le faut à coup de grandes déclarations en prime si les bacs de disquaires ne suffisaient pas), et le problème c'est bien d'avoir jeté par dessus bord la qualité. L'escroquerie du rock'n'roll existe aussi dans le metal.
 
Hamster (03/10)

www.cavaleraconspiracy.com

www.facebook.com/cavaleraconspiracy

Roadrunner Records / 2011

Tracklist (34 minutes) 1. Warlord 2. Torture 3. Lynch Mob 4. Killing Inside 5. Thrasher 6. I Speak Hate 7. Target 8. Genghis Khan 9. Burn Waco 10. Rasputin 11. Blunt Force Trauma