darkmoor_ancestral_romancePar principe, Dark Moor = metal symphonique. Même s'ils sont forcément assez proches de Rhapsody, ils ont développé un style bien différent… disons que Rhapsody utilise une base de musique classique et assimilés, jouée « façon metal », alors que Dark Moor part de quelque chose de bien metal et y ajoute plein d'arrangements d'inspiration classique et assimilés. Plus une chanteuse lyrique de temps en temps, aux choeurs et sans trop de vibrato: le genre de chanteuse que je supporte sans problème.

On ne peut pas dire que je connaisse la discographie des hispaniques sur le bout des doigts, le peu que je connaissais me paraissait souvent très/trop cliché. Ca reste immensément cliché, mais… c'est vraiment bien construit, bien pensé, ce qu'il faut de simple pour « accrocher » et ce qu'il faut de complexe pour conserver l'intérêt de l'auditeur. + Un soin tout particulier porté aux rythmes, pas que par la batterie et la basse, ce qui est toujours appréciable. Et ils ne font pas -que- du « tendances classique », comme par exemple sur « Just Rock », hymne à la gloire du rock qui commence comme un titre bien typé 80's avec le côté commercial que ça implique, jusqu'à ce que les instruments partent en canon et que ça finisse en gros rock… vraiment bien fait. De toute manière, comme déjà dit, les inspirations classique servent principalement à arranger les chansons, -pas- à construire les morceaux. Sauf pour « Ritual Fire Dance », forcément, morceau classique de Manuel de Falla, ici repris avec guitares, basse, batterie et le clavier juste en fond de temps en temps… vraiment bien fait, avec des partis pris bien pensés vu le style du groupe. 

Après, évidemment, c'est plein d'une grandiloquence propre à leur style… très honnêtement, si ça n'était pas aussi bien construit, surtout rythmiquement, je serais la première à m'en plaindre, mais là c'est fait d'une manière qui donne tantôt envie de chanter les paroles en levant le poing, tantôt de faire des farandoles, or les farandoles c'est le bien! On ne le dira jamais assez! C'est aussi pour ça que j'aime moins les deux dernières chansons, plus basiques… mais bon, pour deux chansons à la toute fin on ne va pas chipoter. 
(Et la musique qui ne se prend pas trop au sérieux aussi c'est le bien!)

Polochon (08.5/10)

www.dark-moor.com

www.facebook.com/official.darkmoor

Scarlet Records / 2010

Tracklist (50:29) : 01. Gadir 02. Love From The Stone 03. Alaric de Marnac 04. Mio Cid 05. Just Rock 06. Tilt At Windmills 07. Cancion Del Pirata 08. Ritual Fire Dance 09. Ah! Wretched Me 10. A Music In My Soul