oshy_19112011_DeaLes musiciens de Dead sont de vieux singes à qui on n’apprend pas à faire la grimace, qu’on se le dise. Le Death/Grind à la sauce old school, ils font partie de ceux qui ont contribué à le faire grandir, dès 1990, du fin fond de leur Allemagne native. Hé oui gamin, rien que ça. C’est pourquoi quand Dead veut mettre des samples de rot ou de pet à la fin d’un morceau, on ne souri pas, on respecte, point. Les anciens on le droit d’apporter une touche second degré à un style qu’ils maitrisent depuis plus de vingt ans, sans que cela ne paraisse ridicule. Enfin…

Oui bon, parce que toute plaisanterie mise à part, Dead ne fait pas non plus partie des grosses pointures du style. Plutôt des seconds couteaux. Et même si ces vieux roublards du Death pas propre connaissent une seconde jeunesse étonnante, avec un regain d’activité qui laisse songeur ces trois dernières années (trois albums depuis 2009, dont deux, j’ai bien dit deux en 2011 !!) ils n’en restent pas moins un groupe de seconde division qui peine, un peu, à se faire sa connaitre.
Hardnaked…But Dead est donc le sixième album du groupe, qui sort seulement huit mois après le cinquième For Lovers Of The New Bizarre. Un album de Death cradingue, un peu dans le style home made avec une prod qui sent les pieds et des compos groovy mais pas forcément transcendantes, bourré de morceaux de dialogues qui posent une ambiance franchement sympa et détendue du slip. On ressent clairement un arrière goût punkisant dans la démarche, mais aussi dans le son. Avec son riffing lourd, saturé et bien gras, et ses vocaux ultras gutturaux, Dead est le groupe parfait pour faire le fond sonore dans une soirée détendue entre amis, le genre de soirées où on n’a pas envie de se prendre la tête et de réfléchir pour comprendre la musique. Du bon vieux Death/Grind old school, basique, simple, pas original pour un sou, qui plonge l’auditeur dans une ambiance « petite salle obscure, concert à l’arrache, odeur de pétards, de sueur et de rots pleins de bière ». 

Nul besoin d’en dire plus, si vous connaissez un peu le style vous avez compris le topo. Dead nous propose une galette pas technique, pas propre, et carrément pas originale, mais toujours plaisante à écouter une fois de temps en temps ! 

Sheol (06.5/10)

www.dead-slaves.com

Clawhammer PR-FDA Rekotz / 2011

Tracklist (39 mn) 01. Cock a Hoop 02. The Fineribber 03. Liquor Store Goddess 04. Tits 05. Wall of Flush 06. A Beer 07. Short But Slim 08. Possessed Soldiers of Luv 09. Perfumes of Doom 10. Hardnaked But DEAD