3342312029-1Tous les groupes de « Djent » au monde doivent-ils sonner comme Meshuggah ? 
Je n'en sais rien, je ne suis pas un spécialiste du genre, pas plus qu'un fan. D'ailleurs, j'ai même toujours un doute sur le fait que ce qui est finalement du Death avec une touche d'expérimental (vous savez, une fois que la musique est un peu « bizarre », au sens où elle sort des codes établis, elle devient « expérimentale », en l’occurrence, c'est surtout à la polyrythmie saccadée que l'on pense ici) doit vraiment avoir un nom à part et se nommer « Djent ».

Toujours est-il que cet EP de Deadfall sonne comme du Meshuggah. Sans voix et avec des compos différentes certes (c'est moins violent) mais au niveau du son c'est du Meshuggah, ni plus, ni moins.
Sans voix, oui. Cet EP, New Light, a été écris, composé et mixé par les américains Eddie Kim et Sean Dusoe, respectivement guitare et basse, alors que la batterie est programmée (et elle sonne plutôt bien, vive l'informatique) et que aucun chanteur n'a été invité. Si ce Djent sans voix ne dérange pas dans l'absolu, on ne peut éviter la sensation par moment qu'un gros gueulard aurait bien fait l'affaire. Peut-être le groupe aurait-il à gagner à se trouver une voix et un "human drummer" pour amener un peu de vie dans les compos.

Ces compos ne sont, d'ailleurs, pas mauvaises, loin de là. Elles sont même plutôt bonnes, voir très bonnes. Les passages bien violents sont présents (la fin de « In Death Path », qui n'est pas d'ailleurs sans rappeler Meshuggah, tant au niveau de la composition cette fois-ci, que du titre de la piste (voir la track list de l'album  Catch 33 des suédois. Si j'étais journaleux à Marianne, et écrivain, je dirais que c'est de l'intermusicalité).
Le morceau titre « New Ligh » est dans un registre plus calme et plus mélodique. Le riff principal est entêtant, le morceau est bien foutu mais dans le break à 2 min, on sent trop la batterie programmée, ça manque de finesse, de changement dans le jeu, d'imagination.
Le dernier morceau (« Utopia ») présente une facette un peu différente et sonne moins Djent, et je dois dire que je l'aime bien. Le problème, c'est une fois de plus la batterie trop mécanique, et sur ce titre en particulier, une voix irait parfaitement dessus (je l'ai entendue dans ma tête!).

En guise de conclusion, je dirais que Deadfall présente ici un premier EP de qualité. Bien pensé, bien écris, bien joué, il n'inaugure que du bon. Il faut voir sur la longueur, sur un album entier, ce que le groupe sera capable de faire. Ils ont annoncé sur Internet un album en préparation, j'avoue être impatient d'entendre ça, avec j'espère de la voix et un vrai batteur pour combler les petits manques par ci et par là.

Poney (08/10)

deadfall.bandcamp.com

www.facebook.com/deadfall1

Autoproduction / 2011

Tracklist : 01. Shade of Deception 02. The Divergence 03. In Death's Path 04. New Light 05. Utopia