Avec Secret Veils Of Passion, Dies Irae (les mexicains, à ne pas confondre avec les polonais, les norvégiens, ou encore les chiliens du même nom…) fait son grand retour après un hiatus de neuf ans. Neuf ans ca passe vite parfois, tellement vite que je n’avais même pas remarqué l’absence de ce groupe… (Enfin, tout comme je n’avais pas remarqué non plus sa présence avant son split…).

Tout cela pour dire que revenir après neuf ans, c’est bien, mais déjà faut-il se montrer à la hauteur, sous peine d’être directement relégué au rang des retours inutiles voire foireux. Surtout pour ceux qui comme moi découvre le groupe avec ce troisième album.

Et pour ne pas faire durer le suspens, je dirais que je n’ai pas été transcendé par la musique que propose Dies Irae. C’est dans un registre que l’on pourrait qualifier de Dark Metal atmosphérique qu’évolue le groupe, un Dark Metal aux tempos principalement lents (influencé par le Dark/Doom des débuts, je suppose), aux compositions longues et mélodiques, avec un chant clair et quelques courts passages plus enlevés et plus agressifs. Voilà pour la description.

Toujours est-il que Secret Veils Of Passion ne m’a pas passionné, loin de là, il m’a plutôt ennuyé. La faute à des compos qui tirent en longueur, à un chant clair fade et souvent limite niveau justesse (surtout sur les premiers morceaux) qui a plutôt tendance à faire grincer des dents qu’à transmettre des émotions. Et c’est justement là que le bât blesse : Dies Irae nous propose des morceaux qui sont sensés véhiculer des émotions fortes, mais cela ne fonctionne absolument pas. On regarde les minutes passer en attendant d’être surpris ou simplement touché, mais rien, nada, wallou, ou presque. Excepté le sixième morceau « Sex » qui ressort du lot et qui est meilleur que le reste, cet album se caractérise par une linéarité et une platitude qui font bailler. On retrouve certes quelques passages sympas ici et là, quelques belles lignes mélodiques à la guitare, mais rien d’assez concret ni d’assez accrocheur pour que l’auditeur reste attentif de bout en bout. Le groupe ne semble pas plus inspiré que ça, et ce faisant, je ne vois pas trop comment l’auditeur pourrait être réellement intéressé par un tel ensemble, qui de surcroît dure quasiment une heure. Et une heure quand on s’emmerde, c’est très long.

Vous l’aurez compris, ce retour des mexicain de Dies Irae n’est donc pas particulièrement marquant. Il l’est même tellement peu que Secret Veils Of Passion risque d’être oublié sitôt l’album sorti du lecteur.

Sheol [4,5/10]

 

Myspace officiel:  http://www.myspace.com/diesiraeonline

facebook officiel:  https://www.facebook.com/diesiraeonline

 

2011, Chaos Records / Clawhammer PR

Tracklist (55:29min) 1. Want 2. To 3. Tree 4. For 5. Fight 6. Sex 7. E7en 8. Hate 9. Night 10. Then?