oshy_24102011_HypocrisUne matinée comme les autres, à la rédac’: Hamster : Bon, les gars, qui veut le nouveau live d’Hypocrisy ? Nuclear Blast m’a envoyé… Patate : Moi, moi, moi, sivouplé boss, je serai sage, je le promets ! Hamster : … le pressage ivoirien du nouveau DVD. Allez, adjugé pour Patate Patate : YES ! Ouais, YES mon cul… 

C’était trop beau, et le pressage ivoirien du nouveau DVD du sieur Tägtgren m’aura fait l’effet d’une belle déconvenue une fois décompressé avec Winzip : des mp3. Et pour l’image ? Beh, ivoirien, le chroniqueur (1). Bon, trêve de plaisanteries et penchons-nous sur ce nouveau live de notre ami Peter, enregistré en Bulgarie. Dans un sens, cette décision peut sembler assez étonnante, mais on ne peut au final que se réjouir de voir que les groupes optent maintenant pour des dates plus « exotiques » que les traditionnels « Live at Wacken »… et le public bulgare, en tout cas, n’a rien à envier aux autres publics européens, loin de là. Niveau qualité d’image, bonus du DVD, etc., vous comprendrez qu’il m’est impossible de me prononcer.

Je me concentrerai donc uniquement sur le son, 18 morceaux piochés ça et là dans l’imposante discographie du groupe… et quel son ! Bon, avec un Peter aux commandes, et vu le passif du bonhomme, on pouvait s’attendre à du costaud, et on peut dire que nous n’avons pas été déçus ! Le son est clair, puissant, chaque instrument ressort clairement. Une fois de plus, Hypocrisy ne nous trompe pas sur la qualité de la marchandise. Au niveau de la tracklist, ce live sera une source de frustration pour tous. En effet, quand on s’appelle Hypocrisy et qu’on affiche une discographie aussi fournie et aussi bonne, il est inévitable de faire passer à la trappe quelques morceaux indispensables aux yeux de certains. Ainsi, je regrette l’absence de certains morceaux de l’album Virus, mais c’est faire la fine bouche, certainement lorsque l’on regarde la setlist proposée. La communication avec le public a été réduite au minimum, quelques petits mots ici et là, Hypocrisy n’était pas là pour tailler le bout de gras mais pour péter des nuques et fendre des tympans. Mission accomplie ! Alors, achat indispensable ? En me basant uniquement sur le son, je serais tenté de dire oui ! Après Bloodbath, voilà qu’un autre grand du Death nous gratifie d’une offrande live réussie… et le parallèle entre les deux est tentant. Dans les deux cas, nous avons un frontman occupé par d’autres projets qui, d’un point de vue personnel, sont pourtant moins intéressants. Ha, si Peter pouvait abandonner Pain et se consacrer à 100 % à Hypocrisy !

Mister Patate (8,5/10)

 

Site Officiel

MySpace Officiel

FaceBook Officiel

Nuclear Blast Records / 2011

Tracklist : 01. Valley Of The Damned 02. Hang Him High 03. Fractured Millenium 04. Adjusting The Sun 05. Eraser 06. Medley: Pleasure Of Molestation / Osculum Obscenum / Penetralia 07. Medley: Apocalypse / 4th Dimension 08. Killing Art 09. A Coming Race 10. Let The Knife Do The Talking 11. Weed Out The Weak 12. A Fire In The Sky 13. The Final Chapter 14. Warpath 15. Roswell 47 (666)

(1) Toi aussi, participe au concours du jeu de mots bidon de l’année.