oshy_16102011_JollLes membres de JOLLY n'ont peur de rien et ont une ambition démesurée: révolutionner la musique en ne proposant pas un simple album mais une expérience auditive thérapeutique menée selon un protocole scientifique qu'ils affirment rigoureux. Je ne suis pas à même de juger si cela est sérieux mais The Audio Guide to Happiness (Part 1) développe le concept de battement binaural. En gros, et pour pomper joyeusement wikipedia, le battement binaural ou son binaural est un artéfact de traitement auditif, c'est-à-dire des sons apparents, dont la perception apparaît dans le cerveau indépendamment de stimulus physiques. L'intérêt est que ces battements binauraux pourraient influencer le cerveau de manière subtile, par le biais de l'entraînement de la pensée et pourraient être utilisés pour la relaxation ou d'autres bienfaits pour la santé (faits non-prouvés). A la lumière de ces informations, JOLLY propose donc un outil de recherche du bonheur (jolly en anglais) en 4 phases. En voici la première partie qui met en œuvre les deux premières étapes. Il s'agit peut-être d'un fatras pseudo-scientifique à la c.. l'essentiel reste la musique. La chronique de ce disque reste un beau challenge tant il est difficile de mettre JOLLY dans des catégories. Ils proposent tout simplement du rock, très varié, très mélodique, très moderne et disons le tout de go, très très agréable.

A l'image d'un KARNIVOOL ou d'un VAST, JOLLY ne se fixe aucune barrière et propose des compositions qui marquent et impressionnent immédiatement l'auditeur. Après une petite introduction très sympa, très planante et douce, on rentre dans le vif du sujet via le gros riff de « Ends Where It Starts » ou « The Pattern ». La basse claque et apporte un groove énorme à ce titre très rentre dedans, sans fioritures, ni artifices. Anadale, le chanteur et guitariste, fait des merveilles avec sa voix râpeuse et puissante. Les claviers tissent intelligemment leur toile et donnent de l'emphase, de la consistance à l'ensemble. « Joy » a le potentiel d'être un vrai hit single, super mélodique et on est obligé d'en siffler la mélodie et le refrain au bout de quelques écoutes. Le reste de l'album est à l'avenant mais si on passe par quelques bas avec des compostions plus banales (un « Storytime » à la COLDPLAY) . L'énergie qui se dégage de la musique de JOLLY est assez communicative et j'ai une banane pas possible après avoir écouté The Audio Guide to Happiness (Part 1). Peut-être est-ce la preuve de l'efficacité du battement machin. En tout cas je peux attester, pas scientifiquement du tout, que la musique adoucit les mœurs et que l'écoute d'un bon disque fera toujours des merveilles pour le bien de l'auditeur (sauf bien sûr METALLICA à Guantanamo mais c'est un autre débat). JOLLY vient de frapper très fort et on attend avec impatience la deuxième partie de la thérapie.

Oshyrya (08.5/10)

Site Officiel: www.jollyband.com

MySpace Officiel: www.myspace.com/jollyband

InsideOutMusic / 2011

Tracklist (46:04 mn)
01. Guidance One 02. Ends Where It Starts 03. Joy 04. Pretty Darlin' 05. The Pattern 06. Storytime 07. Still A Dream 08. Radiae 09. Where Everything's Perfect 10. Dorothy's Lament 11. Intermission