oshy_15052011_Lake_of_TDehors c'est presque l'été, il faut beau, il fait chaud et je devine à la vue de la pochette du nouvel album des suédois de LAKE of TEARS que je ne vais pas beaucoup m'amuser. Tout cela ne sent pas le bonheur et la joie de vivre. Le groupe existe depuis le début des années 90 et Illwill n'est pas moins que leur huitième opus. Notons quand même que le groupe a splitté de 2000 et 2003 avant de revenir sur le devant de la scène via leurs deux derniers albums: Black Brick Road (2004) et Moons and Mushrooms (2007).

Après 4 années de silence LAKE of TEARS vient à nouveau joyeusement nous saper le moral. Et cela commence franchement mal via un « Floating of Darkness » très basique, assez bourrin et sans grand intérêt. Ce premier contact avec le groupe est rude. La deuxième chanson « Illwill » remonte un peu le niveau. Le métal gothique/doom des suédois prend plus d'ampleur et un refrain assez catchy vient sauver le navire du naufrage. Vocalement, Daniel Brennare ne fait pas beaucoup d'effort et sa prestation est loin de créer l'enthousiasme. Et le schéma se reproduit inlassablement. Au milieu de l'album l'auditeur est complètement perdu et ne sait déjà plus à quel saint se vouer. Les différentes compositions se ressemblent énormément et on s'ennuie furieusement. La musique proposée est beaucoup trop basique, cela manque de finesse et de précision.

Une oasis existe cependant dans ce désert. Le titre « Behind the Green Door » fait des merveilles. Cette chanson est très mélodique, très accrocheuse et m'évoque immédiatement TIAMAT pour ses compositions comme « Vote for Love ». On trouve le même souci du riff qui fait mouche et du refrain qui s'incruste irrémédiablement dans la mémoire de l'auditeur. On aurait tellement aimé que LAKE of TEARS poursuive sur cette voie et nous propose d'autres chansons de ce calibre.

Quant au sein d'un album, la seule bonne chanson fait office d'exception, le chroniqueur que je suis conseille aux lecteurs que vous êtes de passer votre chemin et ne pas perdre votre temps et votre argent avec LAKE of TEARS. Un véritable échec.

Oshyrya (04/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

AFM Records / 2011

Tracklist (40:24 mn) 01. Floating in Darkness 02. Illwill 03. The Hating 04. U.N.S.A.N.E. 05. House of the Setting Sun 06. Behind the Green Door 07. Parasites 08. Out of Control 09. Taste of Hell 10. Midnight Madness