Les teutons de NACHTBLUT peuvent faire leurs ces quelques paroles de Jacques Dutronc « Je suis de tous les partis, Je suis de toutes les parties, Je suis de toutes les cauteries, Je suis le roi des convertis ». Cet extrait de l'opportuniste semble en effet aller comme un gant à nos amis d'outre-rhin. L'écoute de cet Antik m'a d'abord fait rire avant de me faire franchement grincer des dents. Le groupe affirme faire du dark métal, soit, mais c'est surtout un sacré pot-pourri de nombreuses tendances actuelles. Dans l'ordre: prenez un peu de gothique, un soupçon de RAMMSTEIN ou OOMPH!, un peu de CREMATORY, secouez bien fort et vous obtiendrez NACHTBLUT.

Les allemands ont pourtant déjà accumulé pas mal d'expérience puisque le projet est né en 2005. Un premier album, Das erste Abendmahl , sort en 2007 et puis ce deuxième opus Antik en 2009. Cette année NACHTBLUT un contrat avec Napalm Records qui décide de ressortir Antik avec une nouvelle pochette et 4 titres bonus. Génial… Mais sans vouloir être méchant, à l'écoute du Cd, tout cela aurait pu rester underground sans que cela ne fasse de mal à personne. Bien sûr on trouve quelques bons moments ici et là mais le recyclage en règle des groupes cités ci-dessous laisse un goût amer en bouche.

NACHTBLUT propose de sympathiques mélodies assez pop, toutes simples, agrémentées de grosses rythmiques, de nappes de claviers atmosphériques. Reste à ajouter le chant torturé de Askeroth et le paysage est complet. L'ambiance est faussement glauque et fait très carton-pâte. Bof bof bof. Les allemands ont le cul entre deux chaises et semblent ne pas avoir pu choisir entre l'approche très mélodique et un chant/visuel plus extrême.

Je suis sûr que cet album connaitra un bon succès en Allemagne, tant le disque me parait être calibré pour plaire au plus grand nombre. Je fais peur mais pas trop. Les 4 titres bonus sont aussi moyens que les autres, l'intérêt est très très relatif. On finira à nouveau avec Dutronc : « Je l'ai tellement retournée, Qu'elle craque de tous côtés, A la prochaine révolution, Je retourne mon pantalon ».

[04/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.nachtblut.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/nachtblutgefluester

 

Napalm Records / 2011

Tracklist (50:37 mn) 01. Antik 02. Ijobs Botschaft 03. Die Blutgräfin 04. Gedenket Der Toten 05. Die Mutter Die Ihr Kind Verlor 06. Sturz Des Ikarus 07. Kreuzigung 08. Hexe 09. Des Menschen Kunst Blindheit Zu Säen 10. Kreuzritter