La Seigneurie des Loups ne m’avait pas convaincu en 2010. Pire, il m’avait même déçu et ennuyé. En étant optimiste, on peut se dire que dans ce cas là il n’était pas difficile à Neige Et Noirceur de faire mieux. J’étais tellement resté sur ma faim que ce troisième album ne peut que relever la barre, et mon enthousiasme par la même occasion.

Et en effet, on dirait que Neige Et Noirceur a écouté les plaintes, car ces Hymnes De La montagne Noire me semblent bien plus attrayants. Les québécois nous proposent en effet un ensemble bien plus imprévisible qu’avec le précédent album, plus noir et plus violent aussi, à mon sens. Neige Et Noirceur à décidé de se lâcher un peu et d’insuffler plus de folie à ses compos et je ne vais pas m’en plaindre. Les ambiances sont plus fouillées, et aussi plus nuancées, alors que les changements de tempo et autres renversements sont plus nombreux. La diversité est de mise et c’est tant mieux, cela rend l’ensemble plus intéressant et plus accrocheur, tout ce qu’il manquait au prédécesseur.

On dirait que Neige Et Noirceur est remonté à bloc, et qu’il à bouffé de l’orignal pas frais, car cet album forme un ensemble haineux, régulier et homogène, même si certaines plages semblent parfois légèrement longuettes. Cela a certes pour effet d’amoindrir quelque peu le côté ambiant, mais le résultat en vaut la peine car l’ennui cette fois, n’est pas de la partie (ouf !) et les compos restent toujours assez soutenues sans que cela ne porte préjudice aux atmosphères, qui sont cette fois-ci assez prenantes. Le froid glacial, le vent, les balades nocturnes dans d’immenses forêts emplies de bruits et d’yeux qui nous fixent de loin…on s’y croirait !

Sheol 7 /10

Site officiel: www.myspace.com/neigeetnoirceur

(2011, Clawhammer PR/Seplulchral Productions)

Tracklist (46 min)

1. Hymne I – La grande faucheuse ouvre la marche
2. Hymne II – Neige Noire
3. Hymne III – Là où demeure la sorcière des neiges
4. Hymne IV – L’aube des magiciens
5. Hymne V – Le chemin de la montagne noire
6. Les Bûcherons (Bérurier Noir cover)