Dire que je me suis emmerdé tout le long de cet album serait un peu exagéré, juste un peu. Quoiqu’il en soit, ce retour des italiens Opera IX, après huit ans sans sortir d’album, est plutôt décevant.

Certes, les ambiances sont sympas et bien travaillées, mais pour le reste, Strix Maledictae In Aeternum est un album long et relativement ennuyeux, duquel aucun morceau ne ressort clairement. Le Black Metal proposé par le groupe donne en effet l’impression de tout miser ou presque sur les ambiances (du clavier un peu partout) sans pour autant aller jusqu’au bout en ce qui concerne les compos en elles même. Un peu comme mettre un moteur de 106 sous une carrosserie de Mercedes. Aucune agressivité, aucune intensité, un manque de punch évident qui rend l’ensemble parfois trop longuet. Il s’agit en fait plus d’une sorte de Dark Metal que de Black Metal dans le sens ou on l’entend habituellement. L’impact n’est pas franchement probant, et l’ensemble laisse un arrière goût mollasson. Niveau efficacité j’ai vu mieux, et je m’attendais à largement mieux, surtout de la part d’un groupe qui a tout de même de l’expérience et une discographie plutôt bien fournie (il s’agit là du sixième album du groupe). Les compos proposées ici se laissent écouter, mais sans réellement accrocher l’oreille de l’auditeur. Ni particulièrement mauvaises, ni particulièrement bonnes, elles m’ont laissées relativement indifférent durant plus d’une heure. Ajoutons à cela un batteur qui donne l’impression de manquer cruellement de technique et d’inventivité (et dont le son de batterie tape sur les nerfs) et un chanteur qui manque de nuances dans son registre, et la boucle est bouclée : la linéarité de cet album, ses défauts et son manque d’énergie en font un retour pour ainsi dire raté. Dommage.

Que les fans se procurent cet album pour se faire un avis, le mien est tout fait : dans ce registre Opera IX n’en mène pas large par rapport à la concurrence…

 

Sheol [4 /10]

 

Site officiel: http://www.operaix.it

Myspace officiel: http://www.myspace.com/officialoperaix

 

2012, Agonia Records

Tracklist (69:07 min) 1. Strix the Prologue (Intro) 2. 1313 (Eradicate The False Idols) 3. Dead Tree Ballad 4. Vox In Rama (part 1) 5. Vox In Rama (part 2) 6. Mandragora 7. Eyes in the Well 8. Earth and Fire 9. Ecate -The Ritual (intro) 10. Ecate 11. Nemus Tempora Maleficarum 12. Historia Nocturna