À l’instar de la Suède, qui vit actuellement un revival Old School Death Metal, les Etats-Unis sont aussi frappés par une vague de groupes de Death brut, basique et aux forts relents d’Incantation. Vous me direz qu’une ressemblance avec Incantation est plutôt une bonne chose – et vous n’avez pas tort – mais il convient tout de même de se poser la question de la pertinence de la démarche de tous ces groupes (et cette question vaut aussi pour la Suède, scène que j’adore pourtant). Parmi tous ces clones, voici Ritual Necromancy. Pourquoi parler de lui plutôt que des autres ? Simplement parce que le label nous a fait parvenir leur album, intitulé Oath Of The Abyss.

Au menu, donc, du Death ricain, solide, puissant, avec un son de guitare légèrement grésillant (la Suède n’est pas loin à ce niveau, mais c’est bien le seul point où l’on peut faire un rapprochement avec la Scandinavie), une section rythmique bourrine et une vraie voix d’outre-tombe, grondante et menaçante. Les morceaux sont longs et travaillés sans pour autant perdre de leur efficacité, avec une mention spéciale pour le titre éponyme et sa montée en puissance finale. Vous aimez le Death d’Incantation ? Ritual Necromancy vous plaira… mais une question subsiste tout de même.

Pourquoi préférer Ritual Necromancy aux autres groupes évoluant dans la même mouvance ? Personnellement, je dirais que ces groupes sont si proches qu’ils méritent tous notre attention. La sélection se fera alors sur la base de petits détails et de préférences personnelles. À mes yeux, ce groupe s’en tire avec les honneurs et ce premier album est plus que correct. Donnez-leur une chance, vous ne devriez pas être déçus !

[7/10] Mister Patate

Site officiel : ritualnecromancy.blogspot.com
Myspace officiel : www.myspace.com/ritualnecromancy

Dark Descent Records / Clawhammer PR – 2011
1. Accretion 2. Cacophonic Dementia 3. Descent 4. The Chasm 5. Desecrated Omnipresence 6. Penitence 7. Consummating Crypts of Eternity  8. Oath of the Abyss