Ah, un album split, voilà qui n'est pas courant. Ce genre de sortie est souvent l'occasion de découvrir un groupe. Ici, ça sera le cas pour les deux, je ne connaissais ni Sacrificial Slaughter, ni Enfuneration. Quand la sortie fut annoncée à la rédaction, c'est le titre qui m'a attiré : American Thrash Death. Trois mots qui résonnent doucement dans mes oreilles, trois mots dont l'association me donne le sourire. 

Sacrificial Slaughter nous vient de Californie tandis que les seconds, Enfuneration, sortent tout droit de l'Oklahoma. Dix titres sont ici proposés, cinq pour chaque groupe.

C'est Sacrificial Slaughter qui ouvre le bal. Avec une intro sur le fameux Requiem de Mozart, quelques cris de torture, des bruits de chaines et de clés, on sait à quoi s'attendre. Cinquante secondes plus tard, on affronte un déferlement de riffs et de batterie qui tabasse. La musique est énergique, urgente, mélange les gimmicks Thrash, Death et Core avec maitrise. Deux voix, une gutturale et une plus criarde, une grosse basse callée avec perfection sur la batterie, des guitares nerveuses, Sacrificial Slaughter plaira aux plus excités d'entre nous. Les compos n'hésitent pas à passer d'un mid-tempo à une rythmique plus enlevée, brutales comme on les aiment, elles ne laissent aucun répis. Le groupe est une synthèse parfaite entre les formations Thrash les plus couillues (qui à crié "SLAYER" ?) et le gros Death US des familles, le quatrième titre «Compound Fracture» en est le meilleur exemple. Les cinq titres proposés fusent à la vitesse du son, on en prend plein la tronche, et avec grand plaisir !

Quand débarque Enfuneration, c'est un tout autre style qui s'offre à nous. Les premières mesures de «Insidious Domain» m'ont immédiatement fait penser à Dying Fetus. Fini, envolé, disparu, le côté Thrash qu'on retrouve chez Sacrificial Slaughter, ici, c'est du Death brutal pur jus. Et putain, ça envoie ! Les mecs sont clairement pas venu pour faire rizette et pour la buche de noel. Non, ils sont venu tout faire peter, que ça se sache ! Mention spécial à «Stygian Darkness» qui est un vrai morceau de folie . A écouter de toute urgence, ça réveillerait un mort.

Pour terminer, un mot sur la prod, qui est à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre. Ni trop lisse et trop moderne, elle a un petit côté 90's sans être totalement Old School, aggressive à souhait, elle fait respirer la musique des deux groupes. Le split CD entre Sacrificial Slaughter et Enfuneration est une grosse réussite et une sacrée surprise de fin d'année pour toutes les brutes poilues de nos contrées (pour les non poilus aussi, m'enfin …). Un truc à foutre sous le sapin si vous n'êtes pas cardiaque.

[8.5/10] Poney

Myspace officiel Sacrificial Slaughter : http://www.myspace.com/championsofmetal ( "champions of metal", oui, ça m'a fait sourire aussi)

Facebook officiel Sacrificial Slaughter : http://www.facebook.com/sacrificialslaughter

Myspace officiel Enfuneration : http://www.myspace.com/enfuneration

Facebook officiel Enfuneration : http://www.facebook.com/pages/ENFUNERATION/110232358998461

HPGD Production 2011

01. Reign Of The Hammer 02. 80 Proof Justice 03. Ruthless And Truthless 04. Compound Fracture 05. Acid Reflux 06.Isidious Domain 07. Bearing Their Scars 08. Stygian Darkness 09. Endless Suffering 10. Grieving Process Denied