Tesseract-OnePour un premier album, TesseracT met le paquet et nous propose un ensemble si solide et d’une telle qualité, doublé d’une telle originalité, que l’on en vient à douter qu’il s’agisse d’un premier album. Ce jeune groupe anglais encore peu connu ne fait en effet pas les choses à moitié, et se démarque d’entrée avec ce premier full length qui se place dans un registre au carrefour de différents styles : imaginez un mélange de Xerath pour les ambiances, de The End pour le chant clair (Cf. « Acceptance ») et de Textures pour l’aspect mélodique et atmosphérique, avec une lichette constante de Djent Meshuggesque. Perso, rien que de l’écrire, ça me laisse rêveur !

Et si je vous dis qu’il faut ajouter à cela une dimension clairement progressive et une habileté peu commune à donner aux compos des ambiances éthérées, planantes et caressantes malgré des guitares lourdes ! Non sérieusement, je vous conseille fortement de vous pencher sur ce groupe car le potentiel est tout bonnement énorme, et le travail sur ce premier album est tel que bien des groupes ayant dix ans de carrière voire plus doivent baver en écoutant ça. La prod est excellente, exactement comme il faut pour que toutes les lignes mélodiques soient discernables : une écoute au casque est conseillée, vous comprendrez alors ou je veux en venir si je vous dit que chaque compos de l’album semble avoir été pensée en de façon à donner un résultat en surround…

A l’écoute l’auditeur aura l’impression d’être littéralement entouré de notes et de mélodies, de petits détails voltigeants autour de lui et s’assemblant avec osmose pour former les compos. TesseracT est de plus un groupe aux facettes multiples : revenons-en aux groupes cités dans le premier paragraphe, et vous comprendrez que le groupe brasse large concernant son style et qu’il est difficile de le catégoriser. Vous retrouverez la puissance et de guitares proposant des riffs bien lourds et tranchants, de bonnes grosses rythmiques syncopées hyper précises à la façon d’un, d’un Meshuggah, mais aussi d’un chant clair qui adopte au besoin un registre clair vraiment très beau et parfait pour les mélodies, ou un chant clair hurlé bien plus puissant.

Le tout est enveloppé par un excellent travail du batteur qui se fait un peu le chef d’orchestre en variant ses rythmiques et la force de ses frappes, et en adaptant toujours son jeu avec beaucoup de feeling. Pour accompagner cet ensemble en apportant profondeur et gravité le groupe mise également sur une basse qui ronronne et qui est bien mise en avant dans le mix, qui accompagne les riffs de guitare en leur donnant un aspect encore plus lourd. Par-dessus cela, le détail qui tue et qui apporte au groupe son originalité : des notes de guitare douces et mélodiques sans cesse égrenées ici et là apportant par la même occasion un rendu paradoxale que l’oreille attentive appréciera.

Le pendant des riffs bien lourds et très carré prendra la forme d’un travail constant sur la mélodie et la recherche de profondeur et de relief par le biais des sons clairs. Ces mélodies resteront là, en retrait, mais elles ont une importance extrême dans le résultat final. Elles tirent en effet les compos vers le haut si je peux me permettre cette image, en les faisant passer de la 2D à la 3D. TesseracT c’est un peu la version musicale des films 3D : pour peu, les oreilles auraient besoin de lunettes spéciales… ! Le résultat est…innovant (oui, j’ose le terme !). Le mariage de force viril et de caresses mélodiques est en tout cas assez magique. Blagues à part, voilà un groupe qui m’impressionne et dont je ne tarirais pas d’éloges…je vais donc m’arrêter là en vous conseillant fortement de vous pencher sur ces jeunes anglais qui apportent fraicheur et originalité, et qui propose un Metal progressif dont la recette originale fait appel à des ingrédients qui devraient contenter amateurs de gros riffs à la Meshuggah d’une part, mais aussi amateurs de mélodies et de chant clair d’autre part. Une très belle découverte que je suivrais de près, assurément.

Sheol (09/10)

Site Officiel : www.tesseractband.co.uk

Myspace officiel : www.myspace.com/tesseract

Facebook :  www.facebook.com/tesseractband

Century Media Records / 2011 

Tracklist (54mn) : 1. Lament 2. Nascent 3. Acceptance – Concealing fate part one 4. Deception -Concealing fate part two 5.The Impossible – Concealing fate part three 6. Perfection – Concealing fate part four 7. Epiphany – Concealing fate part five 8. Origin – Concealing fate part six 9. Sunrise 10. April 11. Eden