Attention mesdames et monsieur, OMNI (objet musical non identifié) à l’horizon ! En effet, pour son premier album, le moins qu’on puisse dire est que le combo fait preuve d’originalité et sort un album unique en son genre.

Arborant un artwork très « Tim Burton », Måsstaden est donc le premier full-length du groupe qui n’en est pourtant pas à ses débuts. Le groupe a en effet démarré son existence via internet, les membres s’échangeant des idées de compos. Après une tournée, le groupe signa avec Century pour sortir ce premier opus (masterisé par Jens Bogren – Opeth, Devin Townsend). Au niveau musical, la première constatation est que la musique du combo est très riche d’éléments divers : riffs acérés, cris écorchés, blasts, gros riffs lourds mais aussi des mélodies douces, des passages ambient mélancoliques. Et malgré l’antagoniste de certains de ces éléments, le groupe a su les intégrer pour proposer des compos efficaces, qui vous surprendront encore après plusieurs écoutes tant elles fourmillent de petits détails. Mais Vidlhjarta ne se contente pas de proposer une musique originale qui foisonne d’éléments variés, le groupe soigne aussi le concept derrière tout ce album : Måsstaden est une ville isolée et caché dont le groupe vous conte l’histoire à la manière d’une fable.

Pour une première sortie, on peut dire que ce combo fait très fort : il propose un album-concept très soigné, avec des compos recherchées et originales. Certes, l’abondance de détails et le grand nombre d’écoutes nécessaires à l’appréhension totale de cet opus pourraient en rebuter certains mais passez outre ces réticences et laissez-vous convaincre par le bien-fondé de cette galette.

Supercastor (8,5/10)

Site officiel : http://vildhjarta.com/

Facebook officiel : http://www.facebook.com/vildhjartaofficial

 

(2011, Century Media)

Tracklist (51:30): 1.Shadow 2.Dagger 3.Eternal Golden Monk 4.Benblast 5.Östpeppar 6.Traces 7.Phobon Nika 8.Måsstaden Nationalsång 9.When No One Walks With You 10.All These Feelings 11.Nojja 12.Deceit 13.The Lone Deranger