Les attentes étaient fortes à l’endroit de ce nouveau et second disque des espoirs scandinaves de l’AOR. Après un premier album enthousiasmant – Artwork – , il a fallu attendre trois ans pour pouvoir écouter de nouveau Work Of Art, même si les amateurs ont sans doute profité du laps de temps pour s’intéresser à WET, dans lequel Robert Sall de Work Of Art officie à la composition et à la guitare.
Ce second opus porte-t-il bien son titre ? Présente-t-il un réel « progrès » par rapport à son déjà excellent prédécesseur ? Une première écoute pourrait indiquer que non, même si les amateurs d'AOR teintée de West Coast ou de Journey apprécieront instantanément les trois titres ouvrant le disque : « The Rain », le bijou raffinée « The Nature of The Game » et l'instantané « Once Again », avec un solo de clavier à faire rougir de jalousie un Jan Hammer. Ils remarqueront aussitôt  la production remarquable, le chant somptueux de Lars Sarfsund et les solos étincelant de Robert Sall ; tout cela se manifeste de manière presque automatique.

Toutefois, la musique devient moins évidente et rapide d'accroche par la suite, et ce jusqu'au single « The Great Fall » et surtout au tubesque « Castaway ». Il faudra plusieurs écoutes pour apprécier des parties de chant extrêmement fines et les riches parties musicales évidemment influencées par le meilleur Toto pour les claviers et la section rythmique, mais aussi par Journey pour les parties guitares. Tous les nostalgiques de The Seventh One doivent  absolument jeter une oreille à « One Step Away » et à son break réjouissant et les amateurs de Journey se pencher au plus vite sur le rapide « Never Love Again », car on a rarement vu des influences aussi intelligemment et brillamment intégrées dans une musique qui reste personnelle.

Au final il n'y a pas de quoi être déçu : différent du premier disque, ce deuxième essai dévoile un progrès manifeste mais surtout une classe étourdissante. Voilà assurément, dans le genre, le meilleur disque de l'année. Ni plus, ni moins. Avec un disque qui a tout pour enfoncer le clou, il est temps pour Work Of Art de se produire en concert et montrer qu'il s'agit d'autre chose qu'un projet de studio. Il n'y a aucune raison de douter que tout cela passera parfaitement le cap de la scène. 

Baptiste (9/10) 

 

Frontiers / 2011

Tracklist (55:09) : 1. The Rain 02. Nature Of The Game 03. Once Again 04. Never Love Again 05. Eye Of The Storm 06. Until You Believe 07. The Great Fall 08. Call On Me 09. Emelie 10. Fall Down 11. Castaway 12. One Step Away