Cette chronique du premier album des irlandais de XEROSUN inaugure notre « collaboration » avec le label britannique Rising Records qui nous récemment contacté. Soyons honnête, le métal venu de cette contrée m’est assez peu familier à part THIN LIZZY et PRIMORDIAL. Espérons donc que la surprise sera bonne. Le premier contact avec la musique de XEROSUN est assez enthousiasmant. « Cut me Down » est une composition puissante et racée. Le groupe dégage beaucoup d’énergie tout en restant assez mélodique. La rythmique de guitares vrille bien les oreilles, des touches ici et là de claviers apportent une belle fraicheur et le duo basse/batterie pose de solides fondations. Le schéma se reproduit titre après titre mais XEROSUN a su intelligemment varier les tempos et les atmosphères.

Au niveau des influences, Absence of Light m’a fait penser à SENTENCED ou encore à PARADISE LOST, les passages indus en plus. Une grosse responsabilité repose sur le chanteur/bassiste Ivan O’Sullivan. Et il assure ses parties de chant avec talent, son timbre de voix assez proche de James Helfield parfois, fait des merveilles et s’imbrique parfaitement au son du groupe.

Bien sûr tout n’est pas parfait et l’album s’essouffle sur la longueur. Certains titres sont plus laborieux, les compositions finissent par se ressembler et on s’y perd un peu. Rien de bien grave mais XEROSUN peine à se renouveler et utilise les mêmes ficelles jusqu’à la corde. Pour XEROSUN, le bilan de ce premier opus est largement positif. J’ai été agréablement surpris et impressionné par les capacités du quartet irlandais. Déjà doté d’une solide carte de visite sur scène après avoir écumé toutes les salles irlandaises et britanniques le futur de XEROSUN pourrait être radieux. A groupe a surveiller de près.

[7,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.xerosun.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/myxerosun

 

2011, Rising Records

Tracklist (41:27 mn) 01. Cut me Down 02. In my Mind 03. Broken 04. Transparent Fantasy 05. All for Nothing 06. Long Way Down 07. Driving Me 08. Falling 09. Silent Call 10. Heartfalls