Et bim dans les gencives, aurais-je envie de dire, d’autant plus que je n’ai pas vu le coup venir. D’ailleurs, je les avais confondus avec les Suédois de Death Breath (mais si, les Suédois avec de vrais morceaux d’Entombed dedans). C’est dire comme je maîtrisais mon sujet, et la première écoute m’avait presque conforté dans mon idée tant le tout sonne « suédois ». Pas de bol, Black Breath est un groupe ricain aux forts relents de Dismember. Des Amerloques qui sonnent comme des Suédois ? Pas étonnant que nos enfants soient des billes en géographie.

Vous l’aurez certainement déduit de mon intro, Black Breath se distingue par ce son typique au Death suédois, guitares vrombissantes, batterie en avant, groove indéniable, énergie à revendre et son un peu grésillant. En somme, on pourrait croire qu’ils veulent surfer sur la vague revival old school Ikea, mais leur démarche va plus loin à mon sens. En effet, plutôt que de se limiter au Death pur jus, Black Breath joue davantage dans la cour du hardcore mâtiné de Death suédois, à l’instar d’un Trap Them, par exemple (dont le son de guitare semble tout droit sorti de l’usine qui a pondu Entombed et Dismember). Le résultat ? Une bonne claque bien retentissante.

Black Breath fleure bon la Suède, à tel point qu’on pourrait se demander si ses membres n’ont pas, dans leurs ancêtres, quelques Vikings qui auraient bravé les flots du temps d’Éric le Rouge et se seraient échoués sur les côtes des States. En 32 minutes, l’affaire est entendue : Sentenced To Life s’ajoute à la liste des albums indispensables de l’année pour tous ceux qui aiment leur Metal gras et burné.

[8,5/10] Mister Patate

Site officiel : www.blackbreath.com
Myspace officiel : www.myspace.com/blackbreath

Southern Lord Records – 2012
Tracklist 1. Feast of the Damned 2. Sentenced to Life 3. Forced into Possession 4. Home of the Grave 5. Endless Corpse 6. Mother Abyss 7. Of Flesh 8. Doomed 9. The Flame 10. Obey