Quelque peu embêtée cet album me laisse. Parce qu'il a l'air de plaire, au moins dans les grandes lignes… alors que personnellement ce premier album de Xianosys me laisse très froide.

Explication: assez rapidement, on comprend "un état d'esprit à la Rhapsody", uniquement pour le côté "bande originale de…", et "en fait pas du tout Rhapsodien", parce que c'est beaucoup plus sombre et beaucoup moins alambiqué qu'un Rhapsody. Rien de mal jusque là, au contraire ça signifie qu'ils tracent leur route dans une direction assez inexplorée jusqu'à présent. Mais là où commencent les gros problèmes, pour moi, c'est quand je m'aperçois qu'ils privilégient très largement les ambiances à tout ce qui est purement musical (-la construction des morceaux-, et pas l'habillage d'ambiance). Et c'est là que, personnellement, je ne peux pas adhérer: la musique doit servir les ambiances, mais les ambiances ne doivent pas dicter leur loi à la musique, envers et contre tout. Au final l'album est bien fait, ça joue correctement, aucune faute de goût particulière dans les orchestrations, aucun problème technique particulier, le son a même un petit côté malsain/sale qui correspond très bien à l'esprit général de l'album. Au final, intellectuellement je comprends l'intérêt de cet album, je pourrais en faire une analyse purement objective détaillant l'utilisation de ci et ça ici et là, mais "esthétiquement" ça ne passe pas du tout. Un peu comme une oeuvre d'art moderne après tout: quand on vous l'explique, vous comprenez en quoi c'est très réfléchi, bien réalisé par rapport au but visé, ça fourmille d'idées tout à fait adéquates… et ça suffit à certaines personnes pour dire "ouah! c'est magnifique!"; en ce qui me concerne je fais partie de ces insupportables vieux croutons qui comprennent la théorie mais ne peuvent pas apprécier si la fibre artistique ne parle pas, d'elle-même, sans tenir compte de l'habillage intellectuel… au final, je crois que c'est ça qui me rend hermétique à cet album.

Site officiel: http://www.xianosys.com/
MySpace officiel: http://myspace.com//xianosys
Youtube officiel: http://youtube.com//7thGateProd

[5,5/10] Polochon

Replica Promotion
Tracklist (53:31): 01. The Seventh Gate 02. Divisions Of Hatred 03. The Nine Lives 04. Dead Pains 05. Behind The Mirror 06. For These Words
(avec Sarah Layssac) 07. Schizophrenia 08. New Order 09. Heart Of Persia 10. Strength And Honor (bonus track)