Bon alors à l’époque j’avais huit ans et ma seule obsession devait être de mettre la pâté à mon pote à Duck Hunt sur NES. Par contre je n’ai aucun souvenir du film l’Aigle de fer, un nanar sui surfait sur la vague engendrée par Top Gun sorti lui aussi en 1986. Il faut dire que le scénario n’a pas l’air boulversifiant : Ted Masters, un pilote américain est abattu lors d'une mission au Moyen-Orient. Son fils Doug, aidé d'un vétéran de l'US Air Force monte une opération secrète pour le délivrer. Par contre la musique du film apparait être, à posteriori, beaucoup plus intéressante. Elle a fait connaître au grand public un groupe AOR très prometteur à l’époque ADRENALIN.

ADRENALIN est un groupe de rock américain originaire de Détroit. Ils sont sorti un EP, Don't Be Looking Back en 1983 et deux albums, American Heart (1984) et Road of the Gypsy (1986), tous les deux produits par Vini Poncia (KISS). Les deux albums étant publiés par une major, MCA, on aurait pu croire que l’avenir serait radieux pour ADRENALIN. Et pourtant ce fut tout le contraire. Il n’y a quasiment pas eu de promotion pour Road Of The Gypsy et Marc Gilbert, le chanteur, fini par quitter le groupe. Le groupe change de nom pour DC DRIVE et disparait définitivement en 1993. Mais grâce au travail d’archéologues de Yesterrock, nous pouvons redécouvrir cette perle AOR 26 ans plus tard.

Cet album s’ouvre sur la chanson éponyme qui fait partie de la BO du film l’Aigle de Fer. Et d’emblée et il est difficile de ne pas tomber sous le charme et le talent d’ADRENALIN. Le retour au son des années 80 est assez délicieux et les musiciens étaient alors au top de leur créativité. Les mélodies sont superbes, finement ciselées pour avoir le maximum d’impact. La voix de Marc Gilbert est elle aussi magique, très expressive et avec un timbre assez proche parfois d’un Steve Perry (ex-JOURNEY). Les compositions sont assez simples mais toujours fraîches et efficaces. Très ancrée dans son époque, cette musique n’a pas trop mal vieillie et le son se tient bien malgré les années. Comme bien d’autres, ADRENALIN avait le chic pour écrire des chansons enthousiasmantes à même de passer sur les ondes radios outre-Atlantique. Les refrains s’impriment naturellement dans la tête et il est difficile de ne pas fredonner sans sens la mélodie après quelques écoutes. L’utilisation d’un saxophone est très agréable et rafraichissante.

Beaucoup diront que cet album est daté et évoque une époque révolue depuis longtemps. C’est vrai mais en même temps quel plaisir de revivre quelques instants des années 80 à travers la musique d’ADRENALIN. Cette madeleine est très agréable et rend hommage, un quart de siècle plus tard au talent méconnu des américains. Si l’Aigle de fer avait eu le même succès au box-office que Top Gun, ADRENALIN aurait pu faire un malheur. Le destin ne tient souvent pas à grand-chose.

Oshyrya (08/10)

 

Yesterrock – Universal – GerMusica / 2012

Tracklist (38:34 mn) 01. Road Of The Gypsy 02. Northern Shores 03. Broken Hearted Bound 04. Summer Nights 05. Faraway Eyes 06. The Kid's Got A Will To Live 07. The Pressure's On 08. Michael 09. Photograph (Time Passes On)