Ce brave Castor ne s’y était pas trompé à l’époque lorsqu’il avait jeté une oreille attentive aux premiers efforts d’Aeon (même si sa première note avait peut-être été un peu enthousiaste) : ces Suédois ont du talent et savent le mettre en œuvre pour nous en fourrer plein les esgourdes. Et pourtant, je n’ai pas l’impression d’avoir pu les croiser souvent sur les planches des scènes européennes, et parler de véritable percée pour ce combo serait exagéré. La qualité est certes là, mais le groupe reste pourtant relativement dans l’ombre. Aeons Black sera-t-il l’album de la consécration ?

Après plusieurs écoutes, je serais tenté de dire oui. La qualité déjà entrevue sur les efforts précédents est toujours là, bien présente, et le groupe est encore parvenu à passer à un échelon supérieur. Certains passages, ainsi, se rapprochent de la technicité d’un Vital Remains sur un « Still They Pray », par exemple, où le solo vient se greffer sur un fond de brutalité pour un rendu explosivo-mélodique. D’autres passages, quant à eux, tant au niveau du débit du chanteur que de la rythmique, rappellent davantage un Cannibal Corpse (« Still They Pray », pour ne citer que ce morceau). Cependant, Aeon ne se contente pas de piquer ses influences à gauche et à droite. Au contraire, les Suédois parviennent à les digérer, à les réorganiser pour mieux les intégrer dans leur musique qui, cerise sur le gâteau, bénéficie d’une production bien solide, suffisamment propre, avec juste une petite touche de saleté et de groove.

Aeon a su tirer les leçons de ses efforts précédents. Si l’album précédent semblait marquer une légère stagnation, Aeons Black est la preuve que le groupe avait encore de la marge et pouvait faire encore mieux. La concurrence est certes rude, et Aeon ne pourra certainement pas prétendre au titre de l’album de l’année, mais les qualités sont là, indéniables, et ce groupe mérite clairement une exposition plus élevée.

Jäkelunge (7,5/10)

Myspace officiel

Metal Blade Records – 2012
Tracklist (50:43) 1. Still They Pray 2. The Glowing Hate 3. The Voice of the Accuser 4. I Wish You Death 5. Garden of Sin 6. Neptune the Mystic 7. Nothing Left to Destroy 8. Passage to Hell 9. Aeons Black 10. Dead Means Dead 11. Sacrificed 12. Aftermath 13. Blessed By the Priest 14. Maze of the Damned 15. Die By My Hands