Après leur éviction par Glen Benton, les frères Hoffman – qui officiaient jusqu’alors au sein de Deicide – ont décidé de reprendre le nom initial de leur formation, Amon, et de composer un album en mesure de renvoyer Deicide aux oubliettes, histoire de prouver que Deicide, c’était surtout eux. Revanchards, les frangins Hoffman, et comme la vengeance est un plan qui se mange froid, ils ont pris leur temps. Et pas qu’un peu. Résultat, on avait presque oublié qu’ils étaient encore en vie, ces deux gaillards. Même les labels semblaient les avoir perdus de vue. Résultat, c’est sur une base indépendante que sort désormais Liar In Wait, premier méfait d’Amon depuis des lustres.

Le but plus ou moins avoué d’Amon était surtout d’en mettre plein la vue à Deicide, on l’avait compris. Pour ce faire, les frères Hoffman ont fait appel deux gars qui ont fait leurs armes dans Success Will Write Apocalypse Through The Sky. Success qui ?, diront certains, et je ne peux pas leur jeter la pierre, tant la carrière de ce groupe est pour le moins anecdotique : un album pas terrible et puis c’est tout. Les gars n’étaient donc pas particulièrement débordés par le travail quand les frangins les ont contactés. En bref, Amon est donc le résultat de l’accouplement des grattes de Deicide grande époque et de la section rythmique de SWWAATS. Seigneur, Satan et tous les autres en haut et en bas, priez pour nous, parce que j’ai comme un mauvais pressentiment.

Malgré mes craintes, Liar In Wait n’est pas la catastrophe que je redoutais. En effet, on sent clairement que les principaux compositeurs sont bien les frères Hoffman et que leurs deux comparses n’ont pas grand-chose à dire dans le tas. Amon nous renvoie donc aux méfaits précédents des deux gratteux, l’époque où Deicide nous filait encore la chair de poule sans mélodie ni fioritures. Le bon vieux temps, quoi !

Mais le bon vieux temps, il fait partie du passé. Depuis 2005, beaucoup d’eau a passé sous les ponts, de nouveaux groupes sont apparus, d’autres se sont affirmés, et Amon fait ici figure d’Hibernatus : soudainement tiré de son sommeil, fidèle à lui-même, mais en décalage. Par ailleurs, et c’est bien plus grave, Amon ne parvient pas à atteindre son objectif premier, à savoir faire de l’ombre à un Deicide qui n’est pourtant plus aussi incisif qu’auparavant. Liar In Wait est un album moyen, que l’on écoute quelques fois d’une oreille distraite mais qui ne marque pas les esprits. Ressusciter Amon pour ça ? Non, les gars, le jeu n’en valait pas la chandelle.

[4,5/10] Mister Patate

Site officiel
Myspace officiel

Autoproduction – 2012
Tracklist 1. Among Us 2. Eye of the Infinite 3. Lash Thy Tongue and Vomit Lies 4. Liar in Wait 5. Reaching for Flesh 6. Semblance of Man 7. Sentience and Sapience 8. Spat Forth from the Darkness 9. Wraith of Gaia