Angantyr fait partie de ces groupes qui, pour une raison ou une autre, semblent avoir loupé le coche à un moment ou à un autre et sont maintenant relégués loin derrière d’autres groupes qui ont eu la chance de saisir la balle au rebond au bon moment, et ce malgré des qualités indéniables, comme nous pouvons le constater à nouveau sur ce Svig de très bonne facture.
 
Svig, c’est 6 compos d’un Black Metal sobre et racé, épuré et allant droit à l’essentiel. Angantyr n’a jamais vraiment fait dans l’imagerie extrême à outrance ou dans le déluge de blast beats continus. Au contraire, Angantyr joue sur les ambiances, et force est de constater qu’il est loin d’être maladroit quand il s’agit de planter une ambiance à grands coups de riffs hypnotiques. Tour à tour guerrier (« Raukes Ran »), mélancolique (ce riff d’entrée de « Skyggespil » qui colle la chair de poule) ou épique sur le titre éponyme, Angantyr (ou plutôt Ynleborgaz, sa tête pensante et unique compositeur de l’album) nous emmène dans son univers qui puise allègrement dans l’histoire scandinave. Cependant, cette fois, le voyage est de plus courte durée que sur les albums précédents, ce qui rend aussi plus digeste que son prédécesseur qui passait la barre des 70 minutes.
 
Une nouvelle fois, Angantyr nous propose un album solide qui compense son manque de frasques par une solidité à toute épreuve. On regrettera simplement un manque d’intérêt pour ce groupe. Et dire que tant de personnes attendent encore avec impatience le prochain Burzum alors qu’ils pourraient se régaler avec ce combo danois…
 
PS : petit conseil, Northern Silence Productions a récemment réédité tous les albums du groupe en digi et en y ajoutant les démos. Pour les commander, c’est par ici
 
[8/10] Mister Patate
 
Site officiel : www.angantyr.dk
Myspace officiel : www.myspace.com/angantyr
 
Northern Silence Productions – 2010
 
Tracklist 1. En Fjendes Død 2. Raukes Ran 3. Skyggespil 4. Svig 5. Ni Lange Nætter 6. Arngrims Armod