Comme son nom l’indique, voici le treizième album des canadiens d’ANVIL réédité par nos amis de EPV/Steamhammer. C’est peut-être indirectement l’album qui a changé la vie du groupe, non pas à cause de ses qualités intrinsèques (qui sont bonnes ont le verra) mais parce que sa genèse et son enregistrement sont illustrés au sein du documentaire Anvil ! the Story of Anvil de Sacha Gervasi. Je dois avouer moi-même avoir acheté cet album pour de mauvaises raisons. A peine après avoir terminé de visionné ce film, je me suis rendu, ému, sur la page d’une célèbre boutique en ligne pour acheter This is Thirteen et ainsi apporter mon soutien au groupe. S’agissait-il d’un bon album ? A la limite je m’en foutais mais il me semblait qu’ANVIL méritait du respect et du soutien.

Il est désormais temps de se pencher plus précisément sur ce disque. Il est sorti à l’origine en 2007 en auto-production par le groupe, disponible uniquement via le site web, car aucun label ne semblait intéressé. Et pourtant ANVIL avait fait des efforts pour se payer et travailler avec un producteur de renom, Chris Tsangarides (JUDAS PRIEST, HELLOWEEN, MALMSTEEN…). Et la patte si caractéristique du groupe est bien là, très facilement reconnaissable via la voix de Lips, les guitares tranchantes le poids de section rythmique. L’atmosphère est pesante et presque doom pour un « This Is Thirteen » quasi BLACK SABBATH. Une mise en bouge étonnante pour cet album. On retrouve un schéma plus classique sur les compositions suivantes comme « Bombs Away » ou « Burning Bridges ». On n’apprend pas à un singe à faire la grimace et ANVIL livre la marchandise attendue. Ils font cela depuis plus de 30 ans et n’ont pas raison de changer. Les écueils restent toujours les mêmes. Le heavy metal de nos gaillards est extrêmement classique et fini par tourner un peu en rond. Le chant de Lips est lassant malgré une prestation honorable. Maintenant on passe un bon moment à l’écoute de This is Thirteen, difficile de ne pas headbanguer pendant l’une ou l’autre chanson.

Sur cette réédition les bonus restent assez minces. Les photos et commentaires supplémentaires des 2 leaders ainsi qu’une chanson « Thumb Hang » déjà proposée en 2009 lors de la réédition réalisée par VH1 Classic Records. Comme pour les autres anciens albums re-publiés par SPV, cela fait un peu léger. On ne pourra jamais enlever l’honnêteté et la ténacité d’ANVIL pendant ces décennies et pour cela le groupe mérite notre plus grand respect. Ils ont toujours su proposer des albums solides et aboutis. Ce This is Thirteen n’échappe pas à la règle et cela fait un bien fou de voir ce groupe enfin récolter les fruits de son travail.

Oshyrya [07/10]

 

Site Officiel : http://www.anvilmetal.com

 

SPV/Steamhammer réédition 2012

Tracklist (56:58 mn): 01. This Is Thirteen 02. Bombs Away 03. Burning Bridges 04. Ready To Fight 05. Flying Blind 06. Room #9 07. Axe To Grind 08. 8 Feed The Greed 09. Big Business 10. Should' A Would' A Could' A 11. Worry 12. Game Over 13. American Refugee 14. Thumb Hang – BONUS TRACK