La poule aux œufs d’or HAMMERFALL connaissant un sérieux coup de mou suite à la sortie d’albums décevants, le label allemand NUCLEAR BLAST a décidé de parier sur un nouveau candidat heavy métal traditionnel en la personne du groupe finlandais BATTLE BEAST. L’aventure commence en 2008 à Helsinki et mettra deux ans à porter ses premiers fruits. Suite à des performances remarquées, en particulier au Wacken Open Air en Allemagne, les finlandais suscitent l’intérêt de la communauté métal et signent un contrat avec le label teuton. De nouvelles perspectives s’ouvrent alors pour BATTLE BEAST qui va avoir la chance d’assurer la première partie de ses compatriotes et camarades de label NIGHTWISH. Le premier album autoproduit et uniquement disponible en Finlande, Steel, ressort également à cette occasion et peut enfin bénéficier d’une large distribution.

Pas de révolution à l’origine tant BATTLE BEAST s’inscrit dans le bonne vieille tradition power heavy métal aux côtés d’HAMMERFALL ou encore ACCEPT. Les influences des grands anciens sont bien là (JUDAS PRIEST…). La recette est appliqué avec méthode, la musique proposée est mélodique et accrocheuse avec atmosphère épique et tout le tremblement. Ajoutez-y claviers et chœurs virils et vous aurez un cocktail efficace à défaut d’être original.

BATTLE BEAST se démarque quand même par la présence d’un chanteuse, Nitte, pour mener les débats. Et la bougresse s’en sort avec les honneurs et assure ses parties de chant avec le puissance et agressivité. Les autres musiciens ne sont pas en reste et offrent de bonnes prestations via une section rythmique solide et des soli tranchants.

Le manque d’originalité est flagrant et j’ai vraiment eu l’impression de me trouve en présence d’un groupe hommage à HAMMERFALL (décidemment !) avec une chanteuse et des nappes de claviers. Ce n’est pas mortel mais gâche quand même une partie du plaisir. Dans le genre, un CRYSTAL VIPER m’a plus impressionné. A voir sur scène avant NIGHTWISH pour se faire définitivement une opinion.

[6,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.battlebeast.fi/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/battlebeastband

 

2012, Nuclear Blast

Tracklist (46:01 mn) 01. Enter The Metal World 02. Armageddon Clan 03. The Band Of The Hawk 04. Justice And Metal 05. Steel 06. Die-Hard Warrior 07. Cyberspace 08. Show Me How To Die 09. Savage And Saint 10. Iron Hand 11. Victory