Pour détourner une formule de Brassens : « L'âge ne fait rien à l'affaire, quand on est… talentueux, on est talentueux ». C'est ce qui me vient tout de suite à l'idée dès qu'il s'agit de parler de ce troisième opus de Black Country Communion, Afterglow. Malgré ses soixante ans, Glenn Hughes enchaîne avec ses compères Joe Bonamassa, Jason Bonham et Derek Sherinian les disques au rythme d'un par an, sans que la qualité ne fléchisse en rien. Après un phénoménal 2, Hughes et les siens, adoptant le rythme de parution qui avait cours dans les années 70, proposent encore du très bel ouvrage. Une telle inspiration à un rythme si soutenu est rare en une époque où les mastodontes du hard rock accouchent péniblement d'un disque moyen tous les quatre-cinq ans (je vous passe les noms). 

J'insistais sur la question de l'âge car c'est comme toujours le doyen du groupe, Glenn Hughes, qui est l'auteur de la majorité écrasante des morceaux. Cette fois, à la différence du disque précédent, Bonamassa, très accaparé par sa carrière solo n'a pas proposé de chansons même s'il a participé aux arrangements. Ses solos lumineux (« This Is Your Time » sur lequel il est très en verve), sont son principal apport, tout comme sa guitare rythmique au son délicieusement classic rock

Les principaux titres tels l'endiablé « Big Train », le puissant « Confessor » au gros refrain ou la superbe pièce crypto-progressive, « The Circle », sont l'œuvre d'un Hughes totalement habité. On ne peut que tirer son chapeau devant sa prestation, notamment au chant, à un âge où la plupart des chanteurs se ressentent nettement du poids des années. Son chef d'œuvre est assurément le titre éponyme et ses six minutes tout en nuances, que n'aurait pas renié un Genesis de la grande époque. 

Un paragraphe doit être consacré à Jason Bonham. Sa prestation est totalement excellente, notamment sur « Midnight Sun ». Il serait vraiment temps que l'homme soit un peu plus considéré comme autre chose que « le fils de ». Et ce d'autant plus que le batteur a amené quelques compositions qui rivalisent avec celle de Glenn Hughes : « This Is Your Time », « Midnight Sun » et un excellent « Common Man ». Si Glenn Hughes semble se plaindre durant les interviews du peu d'implication de Bonamassa dans le groupe, il ne peut rien dire envers Bonham. 

Espérons que les propos quelque peu désabusés de Glenn Hughes sur le groupe n'obère pas le futur de Black Country Communion. Car avec cet Afterglow, il vient encore de revigorer un style qui en avait bien besoin, montrant que le classic rock peut tout à fait marrier l'hommage aux plus grands et la novation. 

Baptiste (8/10)

 

Site officiel

Replica – Mascot / 2012

Tracklist (57:51) : 1. Big Train 2. This Is Your TIme 3. Midnight Sun 4. Confessor 5. Cry Freedom 6. Afterglow 7. Dandelion 8. The Circle 9. Comman Man 10. The Giver 11. Crawl