Étant un grand fan d’Enslaved, Black Messiah, Barren Earth c’est avec grand plaisir que mes délicates oreilles se posent sur le Pagan folk de Catuvolius et que je découvre le second album des canadiens. Du côté mélodique rien à redire le travail est chiadé et élaboré avec soin. Les lignes de guitares tantôt épiques tantôt black brouillonnes confèrent à ce disque une dimension viking et black pas désagréables. Alors bien sur il est fort dommage de constater que nos amis canadiens ont opté pour une boite à rythme, certes propre, mais cela gâche l’état d’esprit d’authenticité qui se dégage de ce concept album.

Disons-le il s’agit bien d’un album concept sur la Gaule (original me direz-vous de la part de canadiens) de nos ancêtres après une intro fort dispensable les hostilités démarrent avec un «  par monts et par vaux «  des familles  qui laissent trainer les grattes et envoi du bois sec avec des growls solides qui n’enlèvent rien à la dimension théâtrale folklorique qui traverse ce morceau. Les choses s’enchainent vite et les morceaux s’assemblent intelligemment avec une dimension mélancolique, sombre et black qui provoquent une torpeur à l’écoute de ce disque. À l’écoute de «  Recueil d’opprobres  » on découvre une facette folk à la Bathory qui permet d’apprécier la dynamique générale et de plonger un peu plus dans la guerre des gaules ( avec chant en français).

Un disque solide avec une prod enlevée qui soumet l’auditeur à une déflagration puissante d’un metal canadien 100% français.  

Aske (08/10)

Myspace officiel : http://www.myspace.com/catuvolcus

Deathbound Records/2012

Tracklist : 01. Elaver I  02. Par Monts Et Par Vaux 03. La Colline De Chanturge 04. Litaviccos 05. Impetus 06. Aux Portes De L’Oppidum 07. Recueil D’Opprobres 08. A La Poursuite Des Vents 09. Elaver II