En matière de Black Metal, la Suède n’a rien à envier à sa voisine norvégienne : Shining, Dark Funeral, Marduk… autant de groupes connus et reconnus qui, au fil des années, ont réussi à se forger une réputation solide. Mais si l’on gratte un peu plus loin, la Suède compte aussi quelques représentants certes moins connus mais tout aussi recommandables. Parmi eux, Craft, dont le 4e album frappe fort et juste.

Avant tout, il est assez étonnant, voire dommage que ce groupe ne bénéficie pas d’une promo plus large. Vous me direz que le Black Metal n’est pas une mode, qu’il n’est pas commercial et ne recherche pas la promotion, mais un groupe au potentiel aussi intéressant ne mérite pas de rester dans l’ombre, même s’il le souhaite. Du punch, Craft en a à revendre, et il nous propose en huit morceaux (l’intro étant purement anecdotique) un Black Metal brut de décoffrage, sans la moindre fioriture. Le son est brut, le riff est brut, la batterie est brute, le chant est haineux (et ressemble quelque peu à celui de Darkthrone à certains égards), tous les ingrédients sont réunis pour un album qui fleure bon la misanthropie. Pour résumer et vous donner une bonne idée : Craft est un Darkthrone qui n’aurait pas choisi une nouvelle voie et serait resté plus orthodoxe.

Fans de Black sans concessions, voici un album plus que recommandable : ni trop propre, ni trop crasseux, juste assez varié pour ne pas lasser, Void est une des bonnes pioches de l’année !

Note : 8/10

Site officiel : xxx

Myspace officiel : www.myspace.com/craftblackmetal

Carnal Records – 2011
Tracklist (xx:xx) 1. Intro (John's Nightmare) 2. Serpent Soul 3. Come Resonance of Doom 4. The Ground Surrenders 5. Succumb to Sin 6. Leaving the Corporal Shade 7. I Want to Commit Murder 8. Bring on the Clouds 9. Void