On ne peut dire que l'activité de Dare soit très dense ces derniers temps. Pour écouter ce réenregistrement de Calm Before The Storm, il aura fallu attendre trois ans depuis le plutôt réussi Arc of The Dawn. Il est vrai que Darren Wharton s'est impliqué récemment dans une nouvelle reformation de Thin Lizzy, ce qui a pu l'accaparer et l'écarter de ce qui reste avant tout son projet personnel. 

A priori, le réenregistrement de Calm Before The Storm quatorze ans après l'original ne pouvait témoigner d'un gros regain de créativité. J'attendais la chose sans grand enthousiasme même si je pouvais comprendre que Wharton, qui vient de récupérer les droits sur un disque victime de la faillite du label MTM, ait voulu le présenter de nouveau à son public, notamment aux États-Unis où la première version n'avait pas été distribuée.

Et pourtant… Si ce réenregistrement n'apporte pas à priori rien de très neuf, excepté une tracklist modifiée et deux titres non parus – « Precious » et « Cold Wind Will Blow » –, il m'a totalement conquis. La nouvelle version de Calm Before The Storm réalise le tour de force d'être encore plus marquante et bouleversante que l'originale. Notammant car la production y est meilleure et plus dynamique mais aussi car les nouveaux musiciens de Wharton y sont plus maîtres de leur sujet. Dare n'est pas redevenu pour autant un groupe de hard rock comme sur ses deux premiers disques et le combo n'a pas rajouté de guitares saturées. Mais l'ensemble est beaucoup plus fort et poignant. Les mélodies apparaissent ainsi à l'oreille plus superbes que jamais et la voix de Wharton belle à pleurer. Personnellement « Someday », « Crown Of Thorns », « Calm Before The Storm » ou « Rescue Me » me bouleversent totalement. Et les deux nouvelles compositions, dont l'entêtant « Precious », ne dépareillent pas loin de là. 

Évidemment pour être réceptif à la musique de Dare, il faut apprécier d'entendre des guitares saturées doublées par des guitares acoustiques, de goûter des refains aussi simples que lyriques, et affectionner les ambiances profondément romantiques. Plus généralement : si on conserve en soi ne serait-ce qu'une parcelle d'humanité, la musique de Darren Wharton sur ce Calm Before The Storm 2 ne peut vous laisser insensible. Tout simplement.

Baptiste (9/10)

 

Site Officiel

Legend Records – GerMusica Promotion / 2012

Tracklist (54:09) : 1. Walk On The Water 2. Someday 3. Calm Before The Storm 4. Crown Of Thorns 5. Precious 6. Silence Of Your Head7. Rescue Me 8. Ashes 9. Rising Sun 10. Cold Wind Will Blow 11. Deliverance