DEF-CON-ONE est le nouveau rejeton engendré par Antton Lant (ancien batteur de VENOM) et Johnny Hunter. Le gamin est né à Newcastle il y a près d’une décennie. Et il aura fallu de nombreuses années aux deux compères pour trouver un line-up stable et se forger progressivement un son. Désormais, ils sont prêts et attaquent par une première salve poétiquement intitulée Warface.

Les anglais ne font pas dans la dentelle et proposent un métal très burné, enrichi de rythmiques syncopées et d’un groove indéniable. Ne cherchez pas de subtilité ici, DEF-CON-ONE cherche avant tout à ébranler l’auditeur à coup de riffs brutaux, de mélodies tranchants et d’un chant tantôt clair tantôt hurlé. Le résultat n’est pas très fin mais il remplit son office et permet de headbanguer frénétiquement. Sur certains titres, comme « warface » les britanniques s’aventurent sur un terrain hardcore et ce choix n’est pas toujours heureux. Quelques riffs ici et là font mouche mais DEF-CON-ONE peine à émerger de la masse. La batterie sonne très bizarre, un peu cheap, comme enregistrée dans un bocal. La double grosse caisse parait également très artificielle. Bizarre car les autres instruments passent bien. Dans l’ensemble, les anglais s’en sortent avec les honneurs même si Davey Meikle, le chanteur, en fait un peu trop. Les compositions finissent par se ressembler et l’auditeur est un peu perdu une fois arrivé à la dix ou onzième chanson.

DEF-CON-ONE propose un premier opus sérieux et appliqué. Il manque un peu de finition pour donner tout son impact à Warface. On peut parier que la scène sera un champs de bataille bien plus favorable aux britanniques.

[6,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: ***

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/defcononehq

 

2012, Scarlet Records

Tracklist (55:49 mn) 01. Never Look Back 02. March Of The Dead 03. Warface 04. Hold On 05. Blood 06. Steeped In Pain 07. 10 Bullets 08. Feeling Cold 09. My Halo 10. Hit List 11. In Death 12. Give Me Strength “6&6”